La référence des professionnels
des communications et du design

Comment mesurer vos efforts de marketing de contenu?

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Les métriques doivent être établies en amont, en fonction de vos objectifs en matière de production de contenu.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing de contenu, une étape importante du processus reste évidemment la planification des activités. Vous vous posez la question par rapport aux objectifs visés du contenu:

  • Aider et éduquer;
  • Créer une communauté;
  • Démontrer votre expertise;
  • Aider les moteurs de recherche à vous aider;
  • Garder contact avec vos clients.

Ces objectifs vous guideront dans la production du contenu, certes, mais comment saurez-vous si les efforts sont efficaces? Avec les mesures que vous en tirerez.

Mais que peut-on mesurer? Et surtout, comment?

L'article que je vous recommande, publié du côté du site The Drum, présente des éléments pouvant être mesurés, groupés en trois grands thèmes:

  • La notoriété;
  • La considération;
  • La conversion.

Par exemple, si vous désirez mesurer la notoriété ou la présence de votre marque, vous pouvez mesurer l'accroissement des nouveaux visiteurs web, votre position dans les moteurs de recherche, etc. Du côté de ce qu'on appelle la considération, vous pouvez mesurer la durée des visites sur votre site, le nombre de pages vues, certaines métriques sociales, etc. Enfin, au chapitre des conversions, l'on parle de variation des ventes générées en fonction d'une personne en contact avec votre contenu ou pas, de téléchargements, etc. 

Ce ne sont pas des mesures très différentes de ce à quoi nous sommes habitués, mais lorsqu'attachées à de la production de contenu, elles permettent de rapidement mesurer le taux de succès et de vite s'ajuster (car vous avez prévu être agile dans votre stratégie initiale, n'est-ce pas?).

Le texte de The Drum présente une infographie relativement complète sur les mesures de base. Évidemment, elles ne sont rien si elles ne sont pas liées à des objectifs d'affaires précis (la raison de base pour laquelle vous vous lancez dans la production de contenu)!

Prenez quelques minutes pour y jeter un coup d'oeil et voyez si le tout vous inspire côté mesure de vos efforts.

Voir l'infographie >>


Publiée toutes les deux semaines chez Infopresse, cette chronique est tirée de l’envoi hebdomadaire de Toast Studio. Tous les lundis matin, Toast recommande un article à lire à ses abonnés. Faites comme plus de 1 500 joueurs de l’industrie, abonnez-vous à l’envoi en cliquant ici.

Alexandre Gravel est associé et producteur chez Toast Studio, une agence de contenu de marque (branded content) qui met le contenu au profit de marques et propriétés.

comments powered by Disqus