La référence des professionnels
des communications et du design

Un documentaire de marque qui ne parle pas de la marque

Alexandre Gravel Producteur et associé, Toast Studio

Ce documentaire de 45 minutes est pour une marque qui a compris qu'en production de contenu, il est souvent préférable d'arrêter de parler de soi-même.

Connaissez-vous la couture innovante? Des marques comme Patagonia, Studio XO et Calvin Klein investissent actuellement en technologie de pointe pour l'avancement de la mode avec des matériaux écologiques ou de l'expérimentation avec les technologies que nous pouvons porter. D'autres explorent même comment nous pourrions faire «pousser» des vêtements à partir d'organismes vivants. 

Et il existe maintenant un documentaire sur le sujet.

Quelle marque pensez-vous y est attachée?

Dans nos séances de remue-méninges, nous avons toujours beaucoup de plaisir à mettre un sujet de documentaire ou de campagne sur la table, puis à explorer quelles marques pourraient s'y attacher. Ce petit jeu garde notre muscle de l'intégration de contenu bien entraîné, nous faisant réfléchir au-delà des catégories habituelles de marques qu'on associerait à un contenu donné. 

De retour à notre documentaire, voici un indice:

«L'industrie de la machine à laver n'est pas particulièrement sexy. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les vêtements que les gens mettent dans leurs machines, plutôt que les machines elles-mêmes.»

Oui, vous avez bien lu. Brillant non? Cette citation est de Philip Marthinsen de l'agence House of Radon.

Leur client pour ce documentaire était AEG, une division d'Electrolux, multinationale oeuvrant dans les électroménagers.

J'adore comment la marque et l'agence ont pensé au-delà du produit. On trouve un sujet qui intéresse le public cible sans être publicitaire.

Et est-ce que ça marche?

Eh bien, le documentaire compte près d'un demi-million de visionnements sur YouTube et sera projeté dans différents festivals dans le monde. Pas mal.

L'article que je vous propose cette semaine, du côté d'AdWeek, donne plus de détails sur la stratégie de distribution envisagée.

 

comments powered by Disqus