La référence des professionnels
des communications et du design

Pourquoi la publicité native est maintenant incontournable

Adrian Borowski Directeur de marque, Mtlblog.com

Combien de fois avez-vous entendu l'un de vos proches dire «Les annonces, ça m'énerve plus qu'autre chose» ou «Une publicité ne va pas me dicter quoi acheter»? 

Ignorer les bannières publicitaires est un comportement de plus en plus mesurable.

L’aveuglement des bannières traditionnelles
Ignorer les bannières publicitaires est un comportement de plus en plus mesurable. Depuis plusieurs années, des études utilisant des logiciels de mouvements des yeux démontrent que ceux-ci ne survolent pas les zones publicitaires sur les sites internet. 

(Source)

À la recherche d’attention
Alors, en tant qu’agence, on doit suivre les meilleures pratiques en déployant des stratégies ayant fait leurs preuves et attirant plus d’attention. On encourage le design des bannières de manière à ajouter plus de valeur aux yeux du visiteur, en ajoutant des incitatifs à l'action clairs, en changeant stratégiquement l’emplacement des bannières pour perturber ses habitudes, le tout, en espérant qu’il clique, pour ensuite aller à la prochaine étape, soit poursuivre pour valider et s’informer.

Les tendances observables et mesurables démontrent que les consommateurs trouvent que le marketing traditionnel se perd dans le flou des compagnies qui bombardent les yeux des internautes. 

Sur cette lancée, la popularité du système Adblocker par les internautes, rendant les bannières entièrement invisibles au visiteur, est grandissante. Étant capable de bloquer les pop-ups, les pop-unders et toute forme de pre-roll, cet outil a augmenté sa base d’utilisateurs de 43% en 2013 et de 69% en 2014.

Il est temps d'engager vos utilisateurs
Par défaut, il se crée une segmentation visible entre les marques qui ont un message et à l’écoute active de leurs consommateurs, puis celles qui n’ont simplement que quelque chose à vendre. Nous devons alors passer par une plateforme qui cible un auditoire spécifique, préqualifié, loyal et engagé.

Additionnellement, il ne s’agit plus de simplement de créer un design de bannière plus alléchant avec des incitatifs à l'action clairs et précis, mais de pousser plus loin pour comprendre notre consommateur, puis lui transmettre un message qui va capturer son attention dans un média qu’il emploie déjà pour consommer ce genre de message.

En retour, on lui sauve l’étape de s’informer ailleurs et de valider votre offre, tout en lui donnant le choix d'arrêter de lire quand il le veut.


il ne s’agit plus de simplement de créer un design de bannière plus alléchant avec des incitatifs à l'action clairs et précis

La publicité native fonctionne, mais seulement si elle est bien conçue
Six milléniaux sur 10 vont agir de façon engagée avec la publicité native lorsque le contenu est attrayant.

Le data numérique recueilli à partir de notre réseau de la marque locale MTLBlog et la marque nationale Narcity, visant une démographie de 18-34 ans à 78% et 21% plus vieux, indique que le marketing traditionnel ne fonctionne plus avec les jeunes milléniaux, et qu’ils apprécient notre contenu commercial sous la forme de publicité native. Nos bannières les plus performantes atteignent un taux de clics de 0,8%, mais restent en moyenne à 0,6% face à nos campagnes de publicité native. Ces dernières bénéficient d'un taux de clics minimal de 20% pouvant grimper assez couramment à 80%, ce qui devrait être un indicateur logique pour tous ceux qui priorisent un rendement d’investissement favorable.

Le data numérique recueilli à partir de notre réseau indique que le marketing traditionnel ne fonctionne plus avec les jeunes milléniaux

Une bonne stratégie de contenu
Ayant déjà semé beaucoup de controverse lors de notre cheminement passé, notre présente stratégie de création de contenu suit un processus assez simple, mais qui doit s’adapter vite.

1 - On présente des scénarios sympathiques (qui s'intègrent bien dans leurs régimes quotidiens) étant loin d’un «pitch de vente» qui ne les pousse pas vers le but de vendre.
2 - Nos articles possèdent une substance culturelle locale, prenant en compte les tendances les plus courantes, au lieu d’endoctriner notre clientèle/démographique.
3 - On fait publier du contenu qui captive l’attention rapidement, pour garder l'intérêt de notre auditoire à la durée d’attention beaucoup plus faible aujourd’hui, nous accordant seulement que 15 secondes lors de sa lecture. (d'après le chef de la direction de Chartbeat, un de nos outils d’analyse préféré).

Puisque la publicité traditionnelle est créée par des équipes de vente et de marketing comprenant des diplômés en marketing, la touche créative et artistique du vrai message de la marque se perd par des calculs de rendement d’investissement axé sur le nombre d’impressions et la présence avec des clic-throu-rate (ctr). Notre contenu est conçu pour engager les milléniaux à engendrer une conversation dans un langage courant, autour de sujets courants. C’est le meilleur moyen d’amasser les opinions de nos visiteurs de manière constante.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus