Infopresse + SAT w.illi.am/
OFF

programme conferencier billetterie
 

Conférenciers

Au cours d'une journée complète, 5 conférenciers internationaux partageront la scène pour livrer des discours inspirants. Une discussion sur les bonnes pratiques de la gestion créative suivra, guidée par des leaders d'entreprises québécoises à succès.

 

 

 
Hal Gregersen
Auteur, professeur à l’INSEAD, France et Abu Dhabi
« The innovator’s DNA », Harvard Business School

À titre de professeur en leadership chez INSEAD et associé principal chez Innosight (une firme de consultation située à Watertown au Massachusetts), Hal Gregersen poursuit sa vocation : savoir comment les leaders d’affaires, les gouvernements et la société trouvent de nouvelles idées, développent les capacités humaines et organisationnelles de les mettre en œuvre et, ultimement, obtiennent des résultats positifs. Pour mettre ses connaissances en pratique, Hal Gregerson participe régulièrement à des conférences, des séminaires de motivation et des expériences de coaching transformationnel. Il a notamment aidé plusieurs entreprises à maîtriser les défis de l’innovation et du changement dont Adidas, Aramex, Cemex, Christie’s, Coca-Cola, Daimler, IBM, Intel, Johnson & Johnson, LG, Lilly, Marriott, Nokia, Philips, PwC, Randstad, Sanofi-Aventis, Twinings, et World Economic Forum.

Son plus récent ouvrage intitulé : « The Innovator’s DNA: Mastering the Five Skills of Disruptive Innovators » paru en 2011, révèle comment un innovateur peut obtenir du succès en affaires et plus encore. Contrairement aux livres qui aident les organisations à maximiser leur performance, celui-ci démontre que la simple production peut rapidement devenir un cul-de-sac à moins de cultiver les innovateurs compétents à la source de découvertes importantes. Coécrit avec Jeff Dyer (Wharton /Brigham Young University) et Clayton Christensen (Harvard Business School ), « The Innovator’s DNA » est le fruit d’une étude échelonnée sur huit ans sur les origines des innovations perturbatrices et la façon dont les cadres, entrepreneurs et employés bâtissent des entreprises hautement novatrices. Hal Gregersen et ses coauteurs ont identifié les 50 entreprises les plus innovantes au monde (en collaboration avec HOLT - Credit Suisse) et ont interviewé les entrepreneurs fondateurs et les présidents-directeurs généraux de ces entreprises. Ils ont également sondé plus de 5000 entrepreneurs, gestionnaires et inventeurs qui ont créé des centaines de nouveaux produits, services, processus et entreprises avec succès. Ses conférences sont remplies d’exemples sur la façon dont les innovateurs connus (et moins bien connus) trouvent de bonnes idées et surtout, les transforment en moteurs économiques. L’auteur a publié un article portant le même titre dans le Harvard Business Review qui a remporté le second prix du meilleur article du magazine en 2009.

Hal Gregersen a coécrit plusieurs autres livres dont « It Starts With One: Changing Individuals Changes Organizations » (2008) et « Global Explorers: The Next Generation of Leaders » (1999). Il a publié plus de 70 articles, chapitres de livres et études de cas sur l’innovation et le changement dans les principaux magazines d’affaires, dont Harvard Business Review et Strategic Entrepreneurship Journal. Les résultats de ses recherches ont été diffusés sur CNN et publiés dans plusieurs magazines comme Across the Board, Business Week, Chief Executive, Fast Company, Forbes, Fortune, Psychology Today et The Wall Street Journal. Avant de se joindre à INSEAD en 2006, Hal Gregersen a enseigné à la London Business School, Dartmouth College, Helsinki School of Economics, Brigham Young University et Turku School of Economics. Il a également travaillé de concert avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des organismes du domaine de l’éducation et sans but lucratif autour du globe comme Teach for America et Room 13 pour aider les leaders de demain à développer leurs capacités de changement et d’innovation.


 

 
Ricardo Moreno
Correspondant et journaliste
Monocle, Sao Paulo

Ricardo Moreno a fait ses débuts en 1996 en tant que journaliste et critique de musique. Il a œuvré pendant quatre années pour le magazine Veja São Paulo. En 2007, il déménage à New York et continue à collaborer avec les principaux journaux et magazines du Brésil. À son retour au Brésil, il occupera le poste de rédacteur en chef chez Galileu, un magazine spécialisé en sciences et technologies.

Aujourd’hui, il est directeur des contenus de Band Outernet, une compagnie chef de file de télévision hors domicile (ooh-tv), ainsi que du magazine Monocle. Il est également correspondant radio au Brésil. Âgé de 34 ans, Ricardo a également publié des articles dans des publications majeures au Brésil et à travers le monde : Folha de S.Paulo, El País, Playboy, Trip, Época et Monocle.


 

 
Patrick Beauduin
Directeur général de la radio
Radio-Canada

Né au Congo, Patrick a découvert la Belgique à l’âge de 7 ans. Il a vécu en Belgique jusqu’en 1978 année où il est parti – objection de conscience oblige - faire son service civil au Niger. Il y a enseigné la littérature africaine à des futurs instituteurs de brousse.Il est revenu début des années 80 en Belgique et a immigré au Canada en 1994.

En Europe, après une maîtrise (mémoire sur la mutation de la BD francophone) et une agrégation en Journalisme (Université de Bruxelles, 1977), il a fait ses classes publicitaires dans les réseaux NCK, TBWA ou encore Euro RSCG avant de fonder sa propre agence à Bruxelles en 1989 : Kadratura.

Arrivé il y a 17 ans au Canada avec sa passion des communications sous le bras, Patrick est rentré comme VP exécutif et chef de la création chez BCP.

Il a aussi – en tant que Président - dirigé le Mondial de la Publicité francophone pendant 5 ans.

Chez Cossette pendant 14 ans, il a eu l’occasion d’exercer son leadership créatif sur des comptes comme Bell, Banque de Montréal, Molson, Home Dépôt, Tourisme Québec, Groupe Pages Jaunes, Monnaie royale canadienne ou encore Radio Canada, Bombardier et Médecins Sans Frontières.

Récipiendaire de très nombreux prix publicitaires au niveau européen, québécois et canadien, il a d’autres passions (jazz, les voyages lointains, la littérature, la BD, le cinéma, l’art contemporain et… le jardinage).

Patrick a animé régulièrement des chroniques à la télévision ou à la radio pendant 15 ans touchant plus précisément la culture et l’analyse d’images, et tout cela en plus de donner de nombreuses conférences.

Juge « Press and Poster » à Cannes en 2001, il a aussi été nommé, en 2003, Personnalité Marketing Direct de l’année au Québec.

Plus récemment il a co-présidé le jury des Marketing Awards 2008.

Il enseigne, en outre depuis plus de 11 ans, l’Histoire de la Consommation et de la Publicité aux HEC dans le cadre du programme du DESS Communication Marketing dont il est un des fondateurs.

Patrick siège sur de nombreux conseils d’administration dont le Conseil des Arts de Montréal, la Compagnie Marie Chouinard, la Société des Arts Technologiques, le Festival TransAmériques …

Depuis 2005, il occupait le poste de vice-président à la création convergente pour le Groupe Cossette Communication.

Tout récemment, en novembre 2010, il a été nommé Directeur Général de la Radio de Radio-Canada.


 

 
Jean-François Bouchard
Cofondateur
Sid Lee

Jean-François Bouchard, avocat de formation, a vu rapidement ses habiletés en communication se développer lorsqu’il a fondé Sid Lee à l’âge de 25 ans. En une dizaine d’années à peine, Sid Lee, une des agences les plus reconnues pour sa créativité, a su se tailler une place de choix au Canada grâce à une approche multidisciplinaire qui se refuse à ériger des barrières entre les disciplines et qui remet constamment le statu quo en doute. Jean-François supervise le travail de 200 professionnels issus d’horizons variés : rédacteurs, designers industriels, stratèges d’affaires, directeurs artistiques, architectes, producteurs, organisateurs d’événements, programmeurs, etc. En adoptant de nouvelles disciplines telles que le marketing interactif et expérientiel, Sid Lee s’est révélée une agence dite non traditionnelle bien avant que le terme ne devienne populaire. Aujourd’hui, la moitié des artisans de Sid Lee se consacre au développement de nouvelles formes d’interaction avec les consommateurs, et ce, en dehors des médias de masse.

À la direction de Sid Lee depuis 14 ans, Jean-François ne cesse de démontrer son flair pour réunir des gens de talent, qu’il motive à travailler de façon cohésive pour mieux incarner une vision progressiste du marketing. Entrepreneur dans l’âme et stratège expérimenté, Jean-François Bouchard croit que la créativité est un catalyseur dans le développement d’entreprises fortes et de leur marque. Le cofondateur de Sid Lee, qui est aussi photographe, a exposé ses œuvres dans des galeries canadiennes. Il a notamment été choisi comme l’un des Top 40 Under 40 au Canada en 2007.

Sid Lee est un groupe de créativité commerciale qui œuvre pour des clients nationaux et internationaux tels qu’adidas, Cirque du Soleil, MGM Mirage, Gaz Métro, Loto-Québec et Red Bull, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses clients sont installés à Montréal, Toronto, Londres, Las Vegas, Paris, Bordeaux, Portland, etc. Les 200 artisans de Sid Lee travaillent sans aucune forme de cloisonnement dans toutes les disciplines de la créativité commerciale : branding, design d’espace, publicité, design industriel, design graphique et marketing direct, interactif et expérientiel. Le groupe a cumulé plus de 100 prix liés à la qualité de ses réalisations, en plus d’avoir été mis en nomination à titre d’agence de l’année en 2004, 2005 et 2006 et d’avoir figuré parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada par Marketing Magazine.


 

 
Louise Guay
Présidente
Montreal Living Lab

Louise Guay est présidente du Centre de cocréation et d'innovation ouverte Living Lab de Montréal, où elle mène des projets porteurs en transport urbain intelligent, en ludification et économie ouverte qui permettent d'expérimenter de nouvelles approches de consultation publique et de mobilisation des ressources et des idées de toute provenance. Alors que la citoyenneté se mue en une nouvelle civilité de l’innovation sociale Web 2.0 et que la géolocalisation se démocratise, les usagers devenus mobiles interagissent de plus en plus avec de petites et moyennes entreprises qui peuvent dès lors offrir des programmes de fidélisation personnalisés à un plus grand nombre de clients. Utilisant le Living Lab comme plateforme, les citoyens de Montréal vont de nouveau faire entendre leur voix dans les processus d’innovation et participer dans la mouvance et le changement de leur ville.

Visionnaire exécutive dotée d’une expérience internationale, Louise Guay possède une grande maîtrise du positionnement stratégique, de la planification agile et de la création de richesses par la technologie, autant auprès de startups que d'entreprises bien établies. Lorsqu'elle dirigeait Mon Mannequin Virtuel inc., elle a contribué au succès de Lands’ End, Sears, H&M et IBM dans le domaine du commerce électronique social. Ses talents de réseautage lui ont permis de bâtir un solide réseau d’affaires qui inclut des investisseurs de calibre international.

Son parcours professionnel est impressionnant et comporte plusieurs véritables innovations : la première salle d’essayage en ligne avec mannequins 3D configurable, l’identité virtuelle, la personnalisation de l'expérience usager, le shopping social, un pictionnaire de mode et la recherche visuelle de styles. Louise agit aussi comme consultante à propos de l'identité virtuelle et de l’économie des femmes. Plusieurs grands groupes de mode et détaillants européens et américains font appel à son expertise, particulièrement dans les domaines de la consolidation de la chaîne de production de vêtements, du shopping 2.0, de la visualisation des suggestions de taille et de la réalité augmentée.


 

 
Yannis Mallat
Président directeur général
Ubisoft

Yannis Mallat s'est joint en 2001 à l'un des plus importants studios indépendants de développement de jeux vidéo au monde : Ubisoft Montréal. À cette époque c'est à titre de producteur third party qu'il est engagé. Il a ensuite occupé les postes de producteur et producteur exécutif sur de nombreux titres tels Assassin's Creed, Rayman Advance et la populaire série Prince of Persia. En 2006, à l'âge de 32 ans, il est nommé PDG d'Ubisoft Montréal et il est listé parmi les 20 personnalités les plus influentes de l'industrie du jeu vidéo par le Playstation Magazine. En 2009, HEC Montréal l'a identifié comme l'une des personnalités les plus audacieuses du milieu des affaires montréalais. Pourtant ce n'est plus seulement sur Montréal que son regard se porte puisque son rôle de PDG est étendu jusqu'à Toronto en raison du nouveau studio d'Ubisoft en Ontario.

Depuis qu'il en a pris la tête, Ubisoft Montréal a été nommé 2e meilleur studio de développement au monde, par le prestigieux magazine Game Informer en 2010. Ubisoft Montréal compte plus d'une vingtaine d'équipes de production et plus de 2 000 employés.

Yannis Mallat a égelement une dimension humanitaire car il a consacré trois mois de sa vie à offrir de l'aide en Afrique de l'ouest.


 

 
Laurent Simon, PhD
Professeur, cofondateur
HEC Montéral, Mosaïc

Laurent Simon est professeur agrégé au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Il a fondé et enseigne le cours de management de l’innovation à la Maîtrise ès Sciences. Il intervient à titre d’enseignant et de coordonnateur dans différents programmes en Roumanie et en France et il coordonne le «Programme intensif en management» pour cadres à HEC Montréal. Il a obtenu en 2005 le Prix d’excellence en pédagogie.

Ses recherches portent principalement sur l’étude des projets innovants, sur la gestion des connaissances et sur le management de la création dans différents milieux. Il est cofondateur et directeur à HEC Montréal de MosaiC, groupe de recherche, transfert et valorisation sur le thème de la gestion de la création dans la société de l’innovation. Il intervient régulièrement sur ces thèmes auprès d’entreprises privées et d’organisations publiques et parapubliques.


 

 
Neri Oxman
Architecte, designer, professeure-ajointe
MIT Media Lab, Boston

Neri Oxman est une designer, architecte et chercheuse qui puise son inspiration de la nature. Magnifiques et concrètes, ses réalisations tirent leurs origines de notre environnement naturel. Elle touche aux disciplines des arts, de la science, du design et de l’écologie, qu’elle combine afin d’offrir une vision futuriste de notre environnement. Ses conférences portent sur l’importance du principe de biomimétisme dans la résolution des problèmes préoccupants de la terre. À l’aide d’exemples à couper le souffle – une chaise qui se déplace avec le poids de votre corps, des bâtiments écoénergétiques capables de réfléchir, grandir et évoluer – cette écoactiviste parle de son processus créatif, de la science des matériaux en tant qu’art, ainsi que de design expérimental. Au-delà de ses visuels inspirants, elle insiste sur l’importance d’incorporer ces concepts de développement durable dans nos entreprises, nos infrastructures et nos vies quotidiennes. Neri Oxman a récemment fait la couverture du magazine Fast Company en tant qu’une des 100 personnes les plus créatives du monde des affaires. Elle livre une conférence exceptionnelle sur comment nous pouvons apprendre et vivre en harmonie avec le monde naturel.

Neri Oxman est la fondatrice de MATERIALECOLOGY, une initiative de recherche design multidisciplinaire. Née en Israël, elle a gradué de la London’s AA School of Architecture et a obtenu son diplôme en médecine de la Hebrew University. Elle est également chercheuse universitaire et poursuit son doctorat en design computation (calcul et conception design) au MIT. En 2009, est a reçu le premier Earth Award qui récompense les solutions design qui améliorent notre qualité de vie au point de vue social, économique et écologique. Parue dans les magazines SEED et Interview, elle a également donné des ateliers et des conférences à Harvard, UC Berkeley ainsi qu'au MoMA où son travail fait partie de l’exposition permanente.


 

 
Jared Cohen
Directeur, Google Ideas, New York
Auteur, asssocié, Conseil des affaires étrangères

Jared Cohen est un expert dans les domaines de la sécurité internationale, la dynamique politique mondiale et l’impact de la technologie. Il a œuvré en politique en tant que conseiller aux deux Secrétaires d'État : Condoleezza Rice et Hillary Clinton. À ce titre, il a participé à la vision des affaires de l’État du 21e siècle (21st century statecraft), aux initiatives clés de politique étrangère et des stratégies de lutte contre le terrorisme, et aux enjeux du Moyen-Orient et de la population grandissante de jeunes à travers le monde.

En plus d’être le plus jeune membre de l’équipe de planification de la politique au Bureau de la Secrétaire d'État, Jared Cohen est également double titulaire de distinctions honorifiques (Meritorious Honor Award), obtenues au cours des administrations Bush et Obama. Il figure au top 100 des décideurs (Top 100 Game Changers) du Huffington Post et parmi les 40 Under 40 de l’entreprise sociale Devex. Récemment, il a été nommé dans le 2011 Next Establishment du magazine Vanity Fair qui reconnaît les jeunes talents en technologie, médias, politique et affaires. Il a voyagé dans plus de 70 pays autour du globe et a réalisé des recherches approfondies dans les régions les plus instables au monde : Iran, Iraq, Syrie, Liban, Asie du Sud et Afrique notamment. Il possède l’expérience peu commune d’avoir interviewé des militants de l’Hezbollah et Al-Qaeda.

Il détient un baccalauréat de la Stanford University ainsi qu’une maîtrise en relations internationales à titre de boursier de la fondation Rhodes. Jared Cohen est auteur de deux livres acclamés par la critique : Children of Jihad: A Young American's Travels Among the Youth of the Middle East et One Hundred Days of Silence: America and the Rwanda Genocide. Il est maintenant directeur de Google Ideas chez Google et membre du Council on Foreign Relations. Dans ses temps libres, il a été membre du jury à deux reprises au Tribeca Film Festival et s’affaire à un nouveau livre sur le rôle de la technologie dans la transformation de la distribution du pouvoir dans le monde. Il parle couramment le swahili.


 

 
Douglas Fitch
Créateur d’expériences culinaires
Orph, New York

Doug Fitch a œuvré dans plusieurs domaines des médias dont l’architecture, l’opéra, les marionnettes et l’alimentation. À titre de directeur et designer, il a créé What Next? à l’opéra Elliot Carter, une production réalisée par James Levine qui a été filmée et présentée au Museum of Modern Art. Il a également produit Turandot pour le Santa Fe Opera, Hansel and Gretel pour le Los Angeles Opera, Das Rheingold pour le Royal Stockholm Philharmonic et Rise and Fall of the City of Mahagonny, à Tanglewood. Il a produit L’Enfant et les sortilèges, Abduction from the Seraglio et Swan Lake avec la collaboration du National Symphony Orchestra. Récemment, les productions Le Grand Macabre et The Cunning Little Vixen présentées au Lincoln Center, avec Alain Gilbert à la tête du New York Philarmonic, ont été acclamées par la critique.

Il a renoué avec sa passion de jeunesse pour les marionnettes en réalisant des projets de cinéma en direct et de théâtre miniature animé. Son premier projet intitulé A Soldier’s Tale, mettant en vedette Pinchus Zuckerman et le New York Philarmonic, a été présenté au Lincoln Center ainsi qu’au Centre national des Arts à Ottawa. Il a fondé Giants are Small une compagnie d’animation où il a produit Peter and the Wolf à la demande du Los Angeles Philarmonic. Ce projet présenté sous chapiteau sera bientôt en tournée aux États-Unis.

Ses projets l’ont mené partout autour du monde. Il a réalisé des productions en Russie, présenté des sculptures au Japon, fabriqué des meubles en Italie et aux Philippines ainsi que produit une variété d’expositions de dessins et de peintures en Allemagne. Il a présenté de nombreux spectacles et installations lors de fêtes de villages en France et conçu l’intérieur de la maison ainsi que les meubles du violoniste Joshua Bell. L’exposition intitulée Organs of Emotion propose une nouvelle conception de l’anatomie humaine qui illustre la vie des émotions. Mit Haut und Haaren, une exposition de photos tactiles, est présentement en tournée en Allemagne.

Une initiative

Infopresse

SAT
Présenté par
w.illi.am/
Partenaire de contenu
Mosaic
En association avec
AAPQ

Chambre de commerce du Montréal métropolitain


DESSCM

JCCM

SDGQ

Living Lab
Partenaire média
La Presse
Partenaire événement
Mission Design

Ville de Montréal

Les plus de l'événement
  • 1 événement de contenu autour de la créativité en entreprise
  • 5 conférences internationales, une discussion
  • Du matin au soir, une expérience unique
  • Une occasion de réseautage au sein d’une audience privilégiée
Réseaux sociaux
Facebook Twitter
Linked In Flickr
À qui s'adresse cette journée

Décideurs
Gestionnaires
Entrepreneurs dans tous domaines d’affaires