La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2018: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Meilleure utilisation des plateformes audio: Vidéotron – Radio rupture par Vidéotron

Vidéotron a offert aux clients potentiels le rachat de leur contrat concurrent de mobilité s’ils optaient pour un de ses forfaits. Puisque la rupture entraîne la tristesse, l’annonceur a consacré à la concurrence des chansons de peines d’amour. 

Un nouveau format publicitaire radio permettait de combiner son message à une panoplie de pièces pour en augmenter la mémorabilité et toucher le maximum d’auditeurs. Il a ainsi diffusé une cinquantaine de messages différents dans six marchés. La complexité résidait dans la déconstruction de la structure d’une pause publicitaire standard. Il s’agissait de combiner deux segments – identification de la station et message – généralement pas côte à côte. La portion «identification», habituellement entre la fin de la pause et le début du bloc musical, a dû être déplacée, puis chaque message positionné manuellement, occasion par occasion. Il a fallu négocier avec 11 stations pour que les chansons suivant les messages s’harmonisent avec le ton du concept publicitaire, tout en respectant leur répertoire musical respectif. 

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.