La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2018: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Meilleure utilisation de l'innovation numérique: Via Rail – Voie anti-trafic par Touché!

Les données constituaient le pilier de cette offensive de Via Rail, visant à inciter les automobilistes à prendre le train lors de leurs déplacements entre deux villes. 

Via Rail a exposé les automobilistes à des irritants routiers en temps réel, par exemple au moment où ils étaient pris dans des embouteillages ou lorsque la météo gâchait les conditions routières. Les données constituaient le pilier de cette offensive. En plus d’orchestrer l’exécution, elles ont été au cœur de la création, permettant à l’annonceur de déployer un nombre exceptionnel de variations de messages, par exemple, 62 différents créatifs en affichage. Cela aurait été impensable dans le cadre d’une campagne traditionnelle. Tous les partenaires (Bell Média, Astral, Cieslok, MétéoMedia et Google) ont été unis autour d’un unique flux de données orchestré par Astral prenant comme source l’API de Google Maps. Une telle unification de la source de données a permis d’assurer la simultanéité, donc la constance de l’exécution sur les divers supports. 

Le Grand Prix dans cette catégorie a été gagné à égalité avec FGL Sports (Sport Chek) pour 150 000 façons de personnaliser par Touché!.

Agence média: Touché!

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.