La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2018: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Meilleure exploitation des données et de la recherche: Via Rail – Voie anti-trafic par Touché!

Via Rail voulait démontrer aux automobilistes – avant, pendant et après leurs déplacements – que voyager en train élimine bien des frustrations liées aux conditions de la route. 

L’annonceur a donc exposé les automobilistes à la réalité à laquelle ils allaient faire face avant, pendant et après leur déplacement. Tout était entièrement orchestré en temps réel avec les conditions routières. L’accès aux flux de données de Bell Média, MétéoMédia et Google a assuré la simultanéité de l’exécution dans les divers points de contact. Afin d’intercepter les utilisateurs en processus de planification de voyage, l’annonceur a ciblé ceux recherchant la météo d’une destination du corridor extérieur à la ville où ils se trouvaient. Un message leur détaillait les conditions de circulation du moment, entre leur localisation et la ville consultée, avec l’information provenant du flux à la seconde près. Enfin, si le temps sur la route dépassait de 20% le temps moyen du trajet en train entre ces deux villes, l’annonce se mettait à jour automatiquement. Cela permettait d’y inclure l’économie de temps que le train procurait.

Agence média: Touché!

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.