La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Le cannabis et la publicité: des défis créatifs à venir

Le cannabis selon le producteur québécois Vert

Le studio de design interdisciplinaires Grdn s’est associé avec les artistes Caravane, LM Chabot et Nik Mirus, représentés chez L'Éloi, afin de développer un univers propre à la marque Vert, déterminée à produire le meilleur cannabis du Québec. 

Ainsi, Vert désirait se doter d'une identité bien propre en vue de son lancement imminent au Québec. De la direction artistique à la conception d'emballage, en passant par la stratégie de déploiement et la production de contenus, Grdn a travaillé en étroite collaboration avec l'entreprise pour déployer une vision holistique de la marque, à tous les points de contact de son écosystème.

Un défi de taille

En plus d’avoir à communiquer la cohabitation des natures médicales et récréatives du cannabis, le défi principal était de faire évoluer les perceptions envers le produit d’une industrie en émergence et comportant encore très peu de points de repère, en plus de la réglementation, qui exige de ne jamais montrer le cannabis explicitement.

Les visuels sont donc présentés sous la forme de fables, dans différents univers entourant le cannabis: Évasion, Détente et Équilibre. Les photographes LM Chabot et Nik Mirus ont proposé des images avec modèles et en nature morte pour chaque fable, pour finalement les décliner en animations, afin de créer une perspective en mouvement. Cette approche technique de l’image a été mise de l’avant par le duo de réalisateurs Caravane.

Une approche «disruptrice» 

«Grdn souhaitait collaborer avec l’Éloi parce que ses artistes-créateurs ont une vision et une approche particulière, qu’on peut d’ailleurs qualifier de disrupteur», explique Hugo Savoie, cofondateur et directeur de l'expérience de Grdn. 

En s’associant avec des artisans de L’Éloi, il a été possible de développer un univers évocateur issu d’une interprétation collective du produit. Résultat: un regard unique qui ne peut être ignoré.