La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Créa 2018: tous les résultats

Grand Prix Créa 2018: Loto-Québec – Perséides par Sid Lee

La campagne Perséides de Loto-Québec, réalisée par l’agence Sid Lee, est la grande gagnante de la 13e édition du concours Créa pour l’ensemble de sa campagne dans la catégorie Médias sociaux.

Loto-Québec a surpris les internautes dans la nuit du 9 au 10 août, alors qu'ils ont pu suivre en direct du Mont-Mégantic les perséides sur sa page Facebook. Un compteur additionnait les étoiles filantes chaque fois qu'elles étaient visibles, puis un billet «Faites un vœu» apparaissait à l’écran. L’opération s’est prolongée pendant près de trois heures. 

«L'idée d’amener les Perséides dans les maisons du Québec pour permettre aux gens de faire un vœu en direct, avec la possibilité de s’acheter un billet en temps réel, est tout simplement magique, estime Jonathan Rouxel, président du jury et associé, vice-président et directeur de création de Bleublancrouge. Elle nous permet de reconnecter avec notre propre enfance et à la nostalgie de faire un vœu. Elle s'associe à un événement fort de la culture populaire et surfe sur son enthousiasme.»

Jamais la page Facebook de Loto-Québec n’a engendré autant d’interactions, de partages et de commentaires à une telle période de la journée. 350 000 visionnements, 1100 commentaires, 700 partages (la nuit, sans avoir annoncé l’événement).

Avec les publications commanditées qui ont suivi, l'offensive a été vue par une personne sur 10 au Québec.

En plus d’avoir reçu le Grand Créa, Sid Lee a été l’agence la plus récompensée au chapitre des Grands Prix avec un total de 13. Elle a aussi reçu 19 Prix.   

 

Annonceur: Loto-Québec – Marie-Claudel Lalonde, Janie Thériault, Zoé Doucet, Marianne Brault
Agence: Sid Lee
Direction de création: Alex Bernier
Conception-rédaction: Christopher Jones, Quentin Fachon
Direction artistique: Alexandre Pellerin
Service-conseil: France Wong, Noémie Martin, Jenny Pham
Production: Sid Lee Studio – Saskia Von Lignau
Technologies créatives: Julien Roub Charland, Zachary Labrosse-Rémillard
Vidéo: Benjamin Rochette