La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grafika 2018: le meilleur du design au Québec

Notre créativité constitue un puissant levier économique

Benoit Giguère, président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), encourage les designers à jouer un rôle stratégique en entreprise, puis annonce la relance du prix Lorne C. Perry.

benoît giguère

président de la SDGQ

«L’influence du design dans notre quotidien est omniprésente et façonne nos vies. Son impact n’est plus à démontrer. Le design constitue, pour tous les secteurs de l'activité économique, un outil de développement stratégique. Il crée de la richesse. Les entreprises qui y recourent sont deux fois plus innovantes que la moyenne, exportent davantage et résistent mieux aux crises*. Non seulement les entreprises doivent recourir aux professionnels du design pour assurer désormais leur réussite, mais elles devront les intégrer au cœur même de leur organisation.

Jim Hackett a été l'un des premiers designers à diriger une entreprise d’envergure en devenant le PDG de Ford. Ami intime du fondateur d'Ideo, David Kelly, il a implanté chez Ford la philosophie du «design-centric». Mark Parker, designer de Nike, en est devenu le PDG en 2006. Depuis, les revenus de l’entreprise ont doublé. Plus près de nous, les designers québécois sont fiers de voir Claude Auchu – DGA et membre de la SDGQ – à la tête d’une entreprise phare de notre industrie.

Le design est devenu essentiel pour la réussite des affaires, parce que le bon design place l’humain au cœur du processus de décision. Le designer rigoureux sait adopter le point de vue de l’utilisateur, du consommateur et du client.

L’approche et l’intégration du design sont payantes pour une entreprise. Toutes celles qui ont fait une place stratégique au design en étant «design-centric» ont mieux performé de 211% que toutes les autres parmi le S&P 500 depuis 15 ans**.

La SDGQ soutient cette cause avec ferveur. C’est la raison pour laquelle elle relance le prix Lorne C. Perry. Instauré en 2009, cet honneur représente l’occasion de souligner la contribution remarquable et soutenue d’une entreprise ou d’une société à l’égard du design graphique québécois. Par cette initiative renouvelée, la SDGQ veut ainsi remettre au premier plan la valeur du design comme vecteur déterminant de la réussite entrepreneuriale.

Grafika, cette formidable fenêtre sur le talent d’ici en est la brillante démonstration. Grâce à la participation de tous les acteurs du milieu et au travail du jury présidé par Philippe Archontakis, Grafika sera une fois de plus une vitrine d’exception pour le design québécois. Nous voulons féliciter tous les participants et les gagnants de cette édition.

Oui, les designers créent du beau, et Grafika existe pour en célébrer l’excellence, mais ils créent également de la richesse. Cela aussi, nous voulons le célébrer!»

 

*British Design Concil, Danish Design Concil, European Innovation ScoreboardDesign Management Europe

**Jessica Mathews, Designers rise to top jobs as companies rethink how to inspire the consumer, CNBC.com

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.