La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grafika 2018: le meilleur du design au Québec

Grand Prix: Théâtre Prospero par Principal (identité visuelle)

Principal s’inspire de l'approche expérimentale et audacieuse du Théâtre Prospero afin d'imaginer sa nouvelle campagne visuelle.

De façon à intégrer cette démarche, le studio a illustré chaque pièce par des images statiques et animées. Ces séquences ont entre autres été déclinées dans le programme en structure narrative et en vidéo sur les médias sociaux.

Imprimé sur un papier journal en format tabloïd, le programme permet l’utilisation d’une technique d’impression accessible et brute. La stratégie d’affichage consiste en des images imprimées seules et une affiche couleur informative.

Tout comme la grille graphique, l’approche typographique se veut simple et efficace, afin de communiquer de manière succincte l’information. Cette approche modulaire a permis à Principal d’articuler une grande série de pièces de façon efficace et dynamique.

«Ce projet lance un pied de nez franc et assumé à la définition stéréotypée de l’élégance. L’imagerie noir et blanc est intrigante et s’accommode parfaitement aux couleurs désaturées. La grille typographique est primaire, les moyens de production sont modestes. Maîtrisée et séduisante, la proposition défend le positionnement innovant de l’institution dont on fait ici la promotion. Nous saluons l’audace du projet, qui offre une créativité renouvelée et rafraîchissante d’un secteur ayant l’habitude d’être choyé par nos designers.»

– Sébastien Bisson, associé, création, de Polygraphe et membre du jury

Annonceur: Théâtre Prospero
Agence: Principal
Direction artistique: Bryan K. Lamonde
Animation 2D : Orazio Fantini
Design graphique: Dominic Baron Chartand
Direction de création: Patrick Pellerin