La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grafika 2018: le meilleur du design au Québec

Grand Prix: Handicap International par Cossette (identité visuelle)

Cossette signe la nouvelle identité de l'organisme HI.

L’organisme sans but lucratif Humanité & Inclusion, anciennement connu sous le nom de Handicap International (HI), aide les populations vulnérables dans un contexte de crise causée par des catastrophes naturelles ou des situations de guerre. C’est la raison pour laquelle Cossette a voulu développer un nom et un symbole pouvant avoir une résonnance dans le monde. L’identité a été validée dans plus de 13 langues et 60 pays où HI est actif.

La main représente la volonté d’inclusion de l’organisme. Avec ce symbole, l’agence souhaitait évoquer l’entraide et le réconfort par l’acte de tendre la main vers l’autre. Il illustre le caractère bénévole de HI, en plus de son combat contre l’injustice. Le bleu original de la marque a été conservé pour en assurer la reconnaissance et faciliter son application en une seule couleur.

«Un logo percutant, réalisé de main de maître, inspiré par un symbole universel qui transcende la barrière des langues. Le tout, uni à une plateforme de marque inclusive, réconfortante, engagée et riche en couleurs. Une identité visuelle globale qui va résonner partout dans le monde, comme elle le fait si bien sur papier et à l’écran.»
– David Kessous, directeur de création, design, de Lg2 et membre du jury

Annonceur: Handicap International
Agence: Cossette
Chefferie de création: Antoine Bécotte
Direction de création: Barbara Jacques
Direction de création adjointe: Richard Bélanger
Direction artistique: Louis Chapdelaine
Conception-rédaction: Linda Dawe 
Direction d’affaires: Ève-Marie Boutet
Chefferie de produit: Isabelle Beauchemin, Lorraine Grouvel, Charlotte Fabre,
Planification stratégique: Nathalie Houde, Sophie-Annick Vallée