La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Grafika 2018: le meilleur du design au Québec

Grafika 2018: les 100 projets de l’année en un coup d’œil

Pour tout savoir sur les résultats et le jury de la 21e édition du concours qui récompense le meilleur du design au Québec.

Grand Prix Grafika 2018

Le projet en design d’environnement Le Grand jardin de Sainte-Justine, réalisé par l’agence Sid Lee, remporte les honneurs de cette édition. Conçu pour rendre plus agréable le séjour des patients de l'hôpital, de leurs accompagnateurs, des employés et des bénévoles, le parcours a «profondément touché» les membres du jury comme le souligne son président, Philippe Archontakis. Ce dernier mentionne aussi qu’un tel projet représente «un exemple admirable de l’impact positif que peut avoir le design graphique.»


Coup de cœur de l’année: «l’élégance dans le chaos» 

C'est ainsi que le président du jury a qualifié l’identité pour la conférence de l’Association typographique internationale 2017, réalisée par Julien Hébert, qui a reçu la mention Coup de cœur.


Grafika 2018 en bref

En plus du Grand Prix Grafika 2018, les membres du jury ont remis 15 Grands Prix, 97 Prix et un coup de cœur. Les pièces en identité visuelle récoltent le plus important nombre de mentions, suivies de près par les projets en édition. Pour découvrir les 100 prix remis cette année, vous pouvez consulter la page officielle de la 21e édition du concours.
 


Président du jury – Philippe Archontakis

Philippe Archontakis

Photo: anouk Lessard, L'éloi

Associé au studio de design graphique Byhaus depuis 2014 après avoir cofondé l’agence créative multiplateforme Dpt. sept ans plus tôt. Philippe Archontakis a travaillé auprès de marques de taille, comme l'Office national du film, la Place des Arts, l’Orchestre Métropolitain, Ubisoft, la Grande Bibliothèque du Québec, Radio-Canada, le musée McCord et la Ville de Montréal.

Sélectionné comme membre de jurys pour les concours Applied Arts, Grafika, Marketing, Gémeaux, Canadian New Media et Junos, ce designer a également vu son travail récompensé dans de nombreuses publications en plus de remporter des prix au concours AIGA, One Show et Communication Arts. Philippe Archontakis a siégé au sein du conseil d’administration de la Société des designers graphiques du Québec de 2010 à 2013.

Cette année, le jury était composé de:

  • Christian Bélanger, professeur au département de graphisme du Cégep Marie-Victorin;
  • Sébastien Bisson, associé, création, de Polygraphe;
  • Marie-Claude Doyon, directrice artistique d'Orangetango;
  • David Kessous, directeur de création, design, de Lg2;
  • Alix Neyvoz, directrice artistique de Gauthier, branding & design, Gauthier;
  • Maude Thibodeau, directrice artistique de Dpt.;
  • Patrick Williams, directeur de la création de Lightspeed.

LES MEMBRES DU JURY GRAFIKA 2018

photos: anouk lessard, l'éloi