La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Rentrée télé: retour sur les programmations 2017-2018

Groupe V Média mise sur ses marques fortes pour sa prochaine saison

La programmation 2017-2018 de Groupe V Média (V, Max et MusiquePlus) vient d'être dévoilée. Visibilité et fréquence seront les deux mots d'ordre, selon Jacques Mathieu, directeur général du contenu et du développement.

«Avec le changement de cap amorcé par le Groupe V il y a trois ans, notamment avec l’arrivée de Max et le lancement de la plateforme noovo.ca, de même qu'avec le succès de nos diverses plateformes sociales, nous estimons que le groupe est parfaitement intégré et que nous pouvons maintenant offrir du contenu pour toutes les cibles», explique Jacques Mathieu, directeur général du contenu et du développement.

La programmation se concentrera donc sur les marques les plus fortes. «Nous abandonnons certaines marques et gardons plutôt les plus fortes, en les déclinant sur davantage de cases horaires.»

L'AMOUR EST DANS LE PRÉ

V

Le contenu de la nouvelle programmation se fera sous le signe du plaisir assumé et de la simplicité. La saison commencera environ deux semaines plus tard qu’en temps normal. «Nous avons en effet observé au fil du temps que les habitudes d’écoute des gens avaient changé. Donc, nous donnons le coup d’envoi plus tard, soit le 18 septembre, dans le but de garder le continu original en ondes jusqu’aux Fêtes. Plus longtemps, donc, que les autres chaînes qui présenteront des reprises durant cette période.»

En tout, 10,5 heures de nouveautés prendront l’affiche cet automne et cet hiver, contre 16 heures de retours.

EN MODE SALVAIL

Parmi les nouveautés à signaler, notons Occupation Double: Bali, qui débarque à V après avoir été présentée à TVA pendant près de 10 ans. L’émission propose un concept réinventé aussi diffusé à MusiquePlus pour lui donner une plus grande présence.

Dès cet automne, les vendredis accueilleront également Huissiers, qui suit le quotidien d’huissiers dans la région de Montréal, et Haute sécurité où l’on entrera dans le monde d’une entreprise de sécurité.

Les marques fortes seront encore à l’affiche cette année, dont En mode Salvail, avec à sa barre la personnalité masculine choisie par les Québécois au concours Artis cette année, Éric Salvail. Un souper presque parfait revient également et soulignera son 1000e épisode. Ambulances animales et L’arbitre seront encore diffusées les vendredis.

INFOS

Toujours animée par Marie-Ève Janvier, L’amour est dans le pré récidivera en début d'année.

V transforme aussi sa formule de nouvelles. «L’offre d’information ressemblera à notre ADN et surprendra. Elle tranchera assurément avec celles des autres réseaux», précise Jacques Mathieu.

La chaîne a également réalisé une multitude d’acquisitions de séries et de films canadiens et américains présentés en heure de grande écoute en semaine.

Parmi les acquisitions, l'on compte 24 heures chrono: l’héritage (24: Legacy), La grande évasion (Prison Break), Intemporel (Timeless), Pure et Bellevue, qui s’ajoutent au retour des séries à succès comme NCIS: Los Angeles, Chicago Police, Le dernier navire, Personne d’intérêt et Scorpion.

Max

La grille de Max comptera 8,5 heures d'émissions reconduites contre six de nouveautés.

«Depuis son repositionnement en 2014, Max a triplé ses parts de marché et continue de conquérir de nouveaux abonnés. Pour les garder, nous remplaçons avec de nouvelles émissions celles qui se terminent.»

Ainsi, les séries Lucifer, Orange is the new black, Chicago Med et Younger sont de retour. Les téléspectateurs pourront aussi connaître Légion et Colonie, deux nouveautés.

MusiquePlus

«On entend souvent dire que les milléniaux ne regardent pas la télé, mentionne Jacques Mathieu. Or, ils l’écoutent, mais parfois sur d’autres plateformes, comme le prouve la progression des chiffres de MusiquePlus pour cette catégorie de public depuis son repositionnement il y a deux ans.»

BARMAIDS

La chaîne propose les nouvelles saisons des séries DC Comics et Marvel avec l'agent Carter, Les agents du S.H.I.E.L.D, Gotham et Supergirl, mais aussi des séries de réalité comme L’incroyable famille Kardashian et Barmaids.

OD+ en directInternet a gâché ma vie et la version française de Stranded with a million dollars comptent parmi le nouveau contenu.

La programmation est majoritairement axée sur les reconductions d'émissions, soit 12 heures contre trois pour les nouveautés.

En couverture: l'équipe d'Occupation Double: Bali

comments powered by Disqus