La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Rentrée télé: retour sur les programmations 2017-2018

Groupe Média TFO: une nouvelle génération de contenus éducatifs

Groupe Média TFO (GMTFO) dévoile une nouvelle génération de contenus éducatifs et culturels ainsi que de nombreuses acquisitions et coproductions présentées dès septembre prochain. 

En février dernier, GMTFO a annoncé son énoncé de positionnement stratégique numérique éducatif francophone. La stratégie de communication s'axe donc autour de ce positionnement.

Volet numérique

D'abord, du côté numérique, le groupe avait lancé l'année dernière son Laboratoire d’univers virtuels. «L'ajout de décors à une histoire coûtait très cher, c'est la raison pour laquelle des équipes de TFO se sont penchées sur le problème et sur la façon d'innover dans nos méthodes de production, explique Magalie Zafimehy, directrice principale, marketing, de GMTFO. L'intégration de composantes de jeux vidéo au service de la production permet de créer n'importe quelle histoire avec n'importe quel décor en temps réel.»

Cette nouvelle façon de faire a changé complètement la postproduction. «Il faut notamment préparer tous les scénarios. Nous avons véritablement conçu de nouveaux métiers liés à cette technologie et nous formons les gens à l'utiliser.»

JACK

 

Ainsi, deux premières séries dramatiques enfance-jeunesse produites dans le Laboratoire arriveront sur le marché dès cet automne. Minivers propose l'univers de la marque Mini TFO, mais dans un format de série de 40 épisodes de sept minutes plus loufoques, destinée aux enfants de deux à six ans. Chaque épisode traite d'un thème décliné sous plusieurs angles et dans des contextes variés pour favoriser un apprentissage plus approfondi.

Lorenzo & Lili, de son côté, s'adresse aux enfants de six à neuf ans et offrira un univers virtuel au coeur d'une bibliothèque torontoise menacée de disparition où un trio de personnages colorés tenteront d'empêcher sa fermeture. 

Volet éducatif

La franchise jeunesse Flip TFO est de retour, mais dans la nouvelle formule Flip l’algorithme, avec Phil en animateur/présentateur, entouré de LP, Francesca, youtubeurs. Elle sera télédiffusée le jeudi, mais aussi en intégralité sur YouTube.

«Dans le cadre de son virage numérique, TFO n'a pas sous-estimé la télé, qui reste dominante parce qu'il s'agit d'une source de revenus non négligeable, précise Magalie Zafimehy. On a toutefois adapté notre contenu aux habitudes de consommation en fonction de l’âge de la cible et de la mobilité. Il n'existe pas de cannibalisation d'une plateforme au profit d'une autre.» 

​TFO offrira également des nouveautés sur sa plateforme éducative Idéllo, qui propose des ressources éducatives aux parents et aux enseignants, notamment le remodelage d’une salle de cours à Québec. 

«S’il est vrai que l’orientation de TFO est davantage axée sur le préscolaire, le groupe acquiert, coproduit et produit à l’interne bon nombre d’émissions également pour les 6-9 et 9-12 ans.» 

MAXI

 

Coproductions et acquisitions

Parmi les nouveautés, notons la série jeunesse pour les 6-9 ans Amélie & Compagnie, de même que MaXi, une série avant tout mobile.

La série animée Jack permettra également aux 6-8 ans de découvrir des faits scientifiques. 

Après mathXplosionscienceXplosion est aussi en cours de production avec des capsules éducatives animées par Éric, le magicien. Le rock des blocs, un personnage unique en forme de bloc chantera sa propre chanson à chaque épisode.

Des films pour tous les âges

La chaîne offre aussi beaucoup de films pour tous les publics. «Une récente étude nous a révélé que les Québécois aiment grandement les films sur TFO, soutient Magalie Zafimehy. De plus, il n'y a pas de coupures publicitaires pendant le film.» 

Les films sélectionnés sont davantage axés sur le cinéma d'auteur, mais présentent une bonne diversité. De 9h à 19h, le public cible est de 2-14 ans et s'en suit une heure et demie de cinéma familial, pour ensuite présenter Ciné TFO à partir de 20h30.

«Le marché québécois est très important pour nous. Beaucoup d'achalandage sur nos plateformes provient du Québec et non seulement dans la francophonie ailleurs au Canada.» 

Le lancement de la programmation aura lieu le 16 septembre à Toronto.

 

En couverture: Amélie et compagnie

comments powered by Disqus