La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2017: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Hors norme: Cadillac Fairview - Tufties, par Bleublancrouge

Dans le but d’attirer les acheteurs, Cadillac Fairview a fait de ses centres commerciaux un média ludique.

Enjeu
En 2015, Cadillac Fairview a réinventé Noël dans deux de ses centres commerciaux au pays, grâce à l’expérience numérique des Tufties et de l’atelier magique. Cette initiative a généré une augmentation des ventes de 3,5 millions $. Le défi pour la seconde année était donc de transposer cette campagne d’activation numérique locale dans ses 20 établissements à l’échelle nationale.

Stratégie
Puisque Cadillac Fairview accueille des millions de consommateurs lors des Fêtes dans ses centres, l’annonceur a transformé ces derniers en un média. La marque a misé sur la grande superficie de ses centres et leur achalandage pour transformer le tout en un écosystème numérique.

Le premier volet reposait sur une expérience d’emballage de cadeaux personnalisée et numérique. En se présentant à l’atelier magique avec un cadeau, les visiteurs étaient emportés dans le monde des Tufties – de petites bêtes sympathiques et attachantes –, en interagissant avec eux dans une zone de réalité virtuelle. Une vidéo était captée afin de permettre le partage de ce moment unique sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #ateliermagiqueCF.

En parallèle, pour bonifier l’expérience client, mais aussi récolter des données sur les consommateurs déjà engagés avec la marque, une chasse au trésor en réalité augmentée a été mise en place. Les familles devaient trouver les cadeaux cachés dans le centre afin de déverrouiller de nouveaux jeux.

Résultats
En seulement cinq semaines, l’expérience a généré plus de 65 000 écoutes des vidéos personnalisées, avec une moyenne de 11 visionnements par vidéo. Avec un total de plus de 100 000 minutes de jeu avec les Tufties, l’application mobile a aussi fait croître le temps passé dans les centres. L’achalandage y a augmenté de 14 % par rapport aux Fêtes de 2015. Enfin, la grande quantité de données recueillies a servi de tremplin stratégique à une démarche de reciblage.

Annonceur: Cadillac Fairview – Karen Paradine, responsable du marketing national ; Craig Flannagan, viceprésident, marketing consommateur
Agence de création: Bleublancrouge
Présidence: Simon Cazelais
Stratégie: Albéric Maillet
Direction, service-conseil: Sarah Gagnon-Marin
Design graphique: Frédéric Dupuis  
Direction de la stratégie média: Valérie Beauchesne
Direction média: Charles Beaulieu
Direction de création: Jonathan Rouxel
Conception-rédaction: Dominique Bulmer
Direction artistique: Julie Hérisson
Technologie créative: Edouard Reinach
Service-conseil: Michelle Aboud
Production: Charles Ouellet

 

comments powered by Disqus