La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2017: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Utilisation des moteurs de recherche: Busbud - Intelligence artificielle et automatisation complète

Busbud a tablé sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour dominer dans les moteurs de recherche.

Enjeu
Si un utilisateur cherche sur Google ou Bing un billet d’autobus qu’offre Busbud, cela devrait être auprès de Busbud qu’il le trouve. Par contre, avec plus de 500 000 routes et une dizaine de langues, le défi était de créer une stratégie de référencement à grande échelle en restant précis sur les détails. Avec les prix, la disponibilité des routes et la concurrence qui change chaque jour, l’automatisation s’avérait la seule solution.

Stratégie
En raison de ses 500 000 routes, l’annonceur a constaté que ses pubs ne pouvaient plus être gérées uniquement par des humains. Donc, il a adopté une stratégie visant à automatiser la création, l’entretien et l’assurance de la qualité de ses exécutions.

Une stratégie visant à automatiser la création, l’entretien et l’assurance de la qualité des exécutions.

Parce que la plupart des utilisateurs trouvent Busbud par les moteurs de recherche, l’entreprise a investi dans l'automatisation et l’intelligence artificielle afin de les dominer.

Il a d’abord recouru à une combinaison d’algorithmes d’intelligence artificielle de Google et d’un tiers pour les comparer et, éventuellement, choisir la meilleure option. Son approche visait ainsi à maximiser la rentabilité des groupes moins importants ou avec moins de concurrence, garder un volume élevé, mais une rentabilité plus basse pour les routes à forte compétition, pour finalement arriver à une moyenne rentable.

Après avoir classifié tout son inventaire en fonction de l’importance, la concurrence et la rentabilité, Busbud a rassemblé les groupes similaires pour appliquer un objectif de rentabilité convenant à chacun. Cela lui a permis d’automatiser la grande majorité de son compte, tout en assurant que chaque groupe soit traité de façon précise par l’algorithme.

Résultats
Grâce à l’automatisation complète mise en place, Busbud publie des annonces constamment à jour avec son inventaire, et celles-ci utilisent les plus récentes extensions AdWords disponibles, pour plus de 500 000 routes, dans 14 langues et 63 pays. Le rendement d’investissement a doublé en comparaison à l’année précédente tout en augmentant le volume (+50%).

Annonceur: Busbud – Fabien Richard, responsable de la performance marketing

comments powered by Disqus