La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2017: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Utilisation de l’innovation numérique: Sport Chek – Affichage 2.0, par Touché!

Sport Chek a profité de la présence de ses consommateurs dans les rues pour leur parler sur diverses plateformes.

Enjeu
Pour la fête des Pères, les détaillants d’électronique, de rénovation et de sports se battent pour des parts du portefeuille des mères et des enfants qui veulent offrir un cadeau à leur père.

Stratégie
L’annonceur a recouru à une campagne automatiquement actionnée par la présence physique d’un auditoire sur mesure à proximité de panneaux publicitaires extérieurs. Cette activation permettait de collecter les données cellulaires des consommateurs ayant fréquenté une succursale Sport Chek ou d’un concurrent de la région de Toronto. Une fois identifiés, ils formaient un groupe qui allait être reciblé en affichage lorsqu’ils se retrouvaient en assez grande quantité autour de panneaux présélectionnés. Ensuite, chaque personne pouvait être reciblée à l’aide de publicités mobiles, puis intégrée aux achats programmatiques de la marque pour une incitation à se rendre dans une succursale.

Les publicités sur les panneaux étaient activées uniquement au moment où l’auditoire se trouvait dans un rayon de 200 mètres.

Pour déterminer l’auditoire, l’annonceur et son agence ont géolocalisé tous les magasins Sport Chek, ceux des concurrents, les commerces de sport de la région torontoise et leur clientèle à l’aide de balises virtuelles de proximité. Puis, ils ont collecté les identifiants mobiles des utilisateurs ayant visité ses succursales deux semaines avant l’opération.

Les publicités sur les panneaux étaient activées uniquement au moment où l’auditoire se trouvait dans un rayon de 200 mètres. Une carte des points chauds a permis de suivre la concentration des utilisateurs en temps réel sur les 32 panneaux. Enfin, à l’aide d’un taggage adéquat, cet auditoire a été lié à la plateforme de gestion des données du détaillant, puis employé dans sa campagne annuelle afin d’augmenter les ventes et de créer de la loyauté.

Résultats
Cette campagne d’une semaine a été vue par plus de 3,6 millions de personnes et elle a généré une hausse des ventes de 9% comparativement à l’année précédente.

Annonceur: FGL Sports/Sport Chek – Chris Wragg, responsable des médias numériques
Agence média: Touché!

comments powered by Disqus