La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2017: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Création de contenu vidéo: FGL Sports/Sport Chek – Record de vitesse, par Touché!

Avec rapidité et imagination, Sport Chek a pu se démarquer dans l’abondance de publicités olympiques.

Enjeu
Sport Chek disposait d’un budget inférieur à ceux des commanditaires internationaux des Jeux olympiques de l’été 2016. Par conséquent, le détaillant devait trouver une manière d’exploiter au maximum et en temps réel les moments forts et l’engouement autour de l’événement, lequel a un impact direct sur les ventes. Sa stratégie a donc été d’en faire l’annonceur le plus rapide au pays.

Stratégie
Pendant les 17 jours des Jeux, Sport Chek a créé du contenu vidéo en temps réel avec du contenu vidéo olympique de Radio-Canada/CBC. Pour y parvenir, une salle a été aménagée dans les studios de CBC. Une telle proximité a permis de concevoir à grande vitesse du contenu multicanal autour des moments-clés et des vedettes olympiques du jour, chose impensable avec des publicités préenregistrées.

Concevoir à grande vitesse du contenu multicanal autour des moments-clés et des vedettes olympiques du jour.

Pour un maximum de pertinence et d’impact, la stratégie utilisait la portée élargie de la télévision et les plateformes numériques de Radio-Canada/CBC, Facebook, YouTube et Twitter. Sur Facebook et YouTube, au moment où une nouvelle exécution était télédiffusée, les enchères étaient ajustées pour maximiser la part de voix et l’impact.

Toujours sur YouTube, Sport Chek a recouru à un format nommé «YouTube Moment», qui lui a valu un temps de réaction de 30 secondes et 100% des parts de voix dans l’heure suivante. En plus d’y féliciter des athlètes, la marque y a promu une gamme de vêtements olympiques, dont les ventes ont largement été influencées par les victoires.

Résultats
À la fin des Jeux, plus de 18 millions de Canadiens avaient été exposés à la campagne de Sport Chek avec une part de voix dépassant 35% sur les réseaux sociaux. L’offensive a généré une hausse des ventes de 10% durant les Jeux, en plus de livrer un rendement d’investissement bien supérieur à la moyenne des campagnes de la marque.

Annonceur: FGL Sports/Sport Chek – Duncan Fulton, président
Agence média: Touché!

comments powered by Disqus