La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2017: les meilleures stratégies médias de l'année

Grand Prix Campagne de moins de 250 000$: Kamik – Bienvenue dehors, par PHD Montréal

Kamik a conçu un événement familial, puis l’a promu de manière stratégique et ciblée.

Enjeu
Faire sortir les enfants représente tout un défi. Au pays, la majorité d’entre eux passent moins de trois heures par semaine à jouer dehors, mais regardent la télé près de huit heures chaque semaine.

Stratégie
Kamik a décidé de s’attaquer à la sédentarité des enfants par une initiative mettant de l’avant le plaisir de jouer dehors. Sa stratégie était de revaloriser les activités extérieures sur différents points de contact en se collant à des activités familiales. Objectif: donner envie aux parents et aux enfants de jouer dehors tout en positionnant Kamik comme le partenaire des familles.

La marque s’est d’abord associée à la chaîne de télé Yoopa afin de mettre sur pied Bienvenue dehors, une activité extérieure gratuite où tous étaient invités à s’amuser en plein air en compagnie de la chanteuse-animatrice Annie Brocoli. Kamik a aussi intégré l’émission Salut, bonjour!. Annie Brocoli y a traité de la sédentarité des enfants, profitant de l’occasion pour inviter les familles à Bienvenue dehors.

Le matin de l’événement, Kamik a réussi un coup d’éclat en interrompant une émission de Yoopa, puis en diffusant un dessin animé de cinq minutes conçu pour l’occasion. Encourageant les jeunes à jouer dehors, il a été présenté deux fois pendant la journée, en heure de grande écoute.

Aussi, Kamik a déployé une campagne numérique activée par les conditions de la météo. Un décompte a été mis en place à l’aide de bannières programmatiques conçues pour se déclencher deux jours avant la première neige. Enfin, une campagne d’affichage stratégiquement localisée à proximité des détaillants Kamik a permis d’augmenter la présence de la marque près des points de vente.

Résultats
Les nouvelles visites sur le site de Kamik ont augmenté de 25%, et son nombre de fans Facebook est passé de 350 à plus de 15 000 en moins de trois mois. La campagne a même provoqué une rupture de stock de bottes.

Annonceur: Kamik – Laetitia Sorribes, vice-présidente, communications-marketing
Agence de création: DentsuBos
Agence média: PHD Montréal
Partenariat: Québecor

comments powered by Disqus