La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Retour sur la carrière de Normand Grenier, Pierre Delagrave et Yves Gougoux

Phare: Pierre Delagrave

Engagé dans une quête incessante d’innovation, Pierre Delagrave repousse sans cesse les limites de sa profession, faisant de lui un pionnier et un visionnaire hors de l’ordinaire. 

Grand vulgarisateur doté d’une rigueur irréprochable, Pierre Delagrave a porté pendant toute sa carrière le flambeau de l’innovation avec une passion remarquable.

Développement de Cossette

Chez Cossette, il est à l’origine de multiples unités d’affaires : Cossette Média d’abord, puis Impact Recherche, Fusion (consacrée à la commandite) et Cossette Interactif (devenue Fjord Marketing Interactif, puis intégrée aux services de Cossette). Plus récemment, ce travailleur infatigable a lancé l’incubateur d’entreprises Cossette Lab, puis Cossette Santé, une des initiatives majeures de Cossette Lab. En plus de créer de telles unités, Pierre Delagrave a carrément inventé divers outils, qui ont fait avancer la connaissance en matière de médias. On lui doit entre autres le Test d’efficacité séquentiel (TES) et l’outil Dominance Convergence, toujours des références en matière de mesure d’impact des campagnes.

«Avis aux jeunes : le futur est à réinventer. »  
- Pierre delagrave

Avancement de l’industrie

Toujours généreux de son expertise, Pierre Delagrave a cofondé le Conseil des directeurs médias du Québec et siégé à tous les conseils de l’industrie des médias. Mentionnons, entre autres, le Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage, NADbank, le Conseil canadien des directeurs médias, Sondages BBM et le Centre d’études sur les médias, organisme lié à l’Université Laval et au Centre national de la recherche scientifique. Animé par sa préoccupation pour la relève et le transfert de connaissances, il a créé, avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, le Fonds Pierre-Delagrave en innovations marketing en 2014. Celui-ci soutient la réalisation de projets innovants en marketing, proposés tant par les étudiants que les professeurs. Chroniqueur pendant de nombreuses années dans les pages d’Infopresse, Pierre Delagrave a aussi publié le livre On efface tout et on recommence !, en 2006, salué par toute l’industrie.

Engagement dans sa communauté

Pierre Delagrave met à profit son expérience et ses contacts au bénéfice de diverses causes et collectes de fonds, comme la Maison Michel Sarrazin et l’Orchestre symphonique de Québec. Il a été l’instigateur d’une récente campagne de sociofinancement pour la Coopérative de solidarité Sabsa, la clinique sans médecin de la Basse-Ville de Québec.

« Pour moi, être admis au Temple de la renommée de l’A2C par mes pairs
représente la plus grande reconnaissance de ma vie professionnelle. Toute ma carrière, j’ai senti l’urgence d’amener notre agence dans l’avenir des communications dans les médias, la recherche et internet. J’ai découvert qu’avec la confiance de mes associés, la contribution de mes collaborateurs et la force du groupe, tout est possible. Avis aux jeunes : le futur est à réinventer. »  

MOT DU JURY

« Engagé dans une quête incessante d’innovation, Pierre Delagrave repousse sans cesse les limites de sa profession, faisant de lui un pionnier et un visionnaire hors de l’ordinaire. Grand vulgarisateur doté d’une rigueur irréprochable, il a créé plusieurs outils toujours utilisés à ce jour par l’industrie, en plus de démontrer une grande générosité auprès de la relève. »

 

comments powered by Disqus