La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Retour sur la carrière de Normand Grenier, Pierre Delagrave et Yves Gougoux

Bâtisseur: Yves Gougoux

À la fois pionnier et bâtisseur, Yves Gougoux a contribué à redéfinir l’industrie partout au Canada. Homme d’affaires d’une grande ténacité, il cumule un nombre impressionnant de réalisations. 

Yves Gougoux exerce depuis longtemps, au sein de l’industrie, un impact considérable, à de multiples chapitres dans l’ensemble du Canada. Grâce au réseau Publicis, il a su mettre à contribution son approche et ses valeurs à l’international. Après s’être porté acquéreur de l’agence BCP et en avoir repris la direction, d’abord aux côtés du fondateur Jacques Bouchard pendant cinq ans, puis à sa succession,  il a réussi à lui redonner un nouvel élan : en trois ans, le chiffre d’affaires de l’agence a doublé, et BCP a gagné 14 pitchs d’affilée.

Développement de BCP

«Il n’y a pas de meilleur moment pour pratiquer notre nouveau métier et je demeure un inconditionnel enthousiaste du talent de l’industrie au Québec et au Canada, et, surtout, je ne lâche pas!»
-yves gougoux

La façon dont il est arrivé chez BCP est d’ailleurs légendaire. En 1984, alors qu’il était à la tête des opérations de l’agence Vickers & Benson, à Montréal, et à la veille de déménager à Toronto pour y prendre la présidence nationale, il avait convaincu son conseil d’administration d’acquérir BCP. En fin de compte, il s’est plutôt laissé convaincre par le fin stratège Jacques Bouchard d’acquérir une participation de 50 % et de prendre la direction de l’agence ! Il en acquis 50% en 1984 et s’est porté acquéreur de l’autre 50 % en 1989, lors du retrait de Bouchard.

Implantation de Publicis au Canada

À la fin des années 80, au moment où l’on sent que la mondialisation va s’imposer, Yves Gougoux étend les opérations de BCP à Toronto, puis à Paris. En 1996, il conclut une transaction avec Maurice Lévy, patron du Groupe Publicis, et joue un rôle décisif dans l’implantation de l’agence au Canada. Par la suite, il prend un rôle actif dans le réseau Publicis, devenant membre du comité exécutif de Publicis Worldwide (Comex). En 1998, il prend, sur une base intérimaire, la présidence de Publicis Conseil à Paris, l’agence phare du réseau en Europe. Maurice Lévy lui offre ensuite de poursuivre sa carrière à ses côtés en Europe, mais il choisit de revenir au Canada pour propulser l’agence, dont il tenait 30 % des actions, dans un virage numérique national. Il continuera de siéger au sein du Comex pendant plusieurs années et demeure à ce jour actif au sein de Publicis Canada.

Générosité

Yves Gougoux a toujours mis à profit ses compétences, ses moyens et son considérable réseau d’influence pour soutenir de de multiples causes. Il a cofondé avec Jacques Bouchard, dès 1985, Uqam-BCP Junior, qui a permis à beaucoup de jeunes de débuter dans le métier, et qui a mené au programme de la Relève publicitaire. Il s’est engagé dans de nombreuses causes, dont la Fondation canadienne de la sclérose en plaques, Centraide, la Maison du Père, la Fondation Jacques-Bouchard et, évidemment, la Fondation Mira sur le plan du financement et de son rayonnement. Plus récemment, il s’est joint à la Fondation de La Factry, la nouvelle école des sciences de la créativité.

« Je reçois bien humblement cette reconnaissance de l’A2C. Ce succès est relatif, puisque c’est toujours une question d’équipe. J’ai eu la chance de rencontrer des gens d’exception. Ils sont nombreux, mais je souligne Jacques Bouchard, Maurice Lévy et les frères Bruce, qui ont propulsé Publicis parmi les premières agences et les plus innovatrices au Canada. Il n’y a pas de meilleur moment pour pratiquer notre nouveau métier et je demeure un inconditionnel enthousiaste du talent de l’industrie au Québec et au Canada, et, surtout, je ne lâche pas », dit Yves Gougoux.  •

MOT DU JURY

« À la fois pionnier et bâtisseur, Yves Gougoux a contribué à redéfinir l’industrie partout au Canada. Homme d’affaires d’une grande ténacité, il cumule un nombre impressionnant de réalisations au fil des années, soucieux d’assurer l’avenir et la croissance de son entreprise, tout en contribuant à plusieurs causes et organismes incluant la relève. »

 

 

comments powered by Disqus