La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Créa 2017: tous les résultats

La tribune de l'A2C: «Repoussons les limites de la créativité»

Plus que jamais, nous évoluons dans un monde où la créativité est essentielle.

dominique villeneuve

Présidente-directrice générale, Association des agences de
communication créative (A2C)

Elle fait partie de notre quotidien. Tout un chacun la cultive à sa façon. Elle est intelligente, stratégique et a pour objectif de résoudre des enjeux d’affaires. Le concours Créa célèbre justement cette créativité que nous aimons tant, celle qui constitue le moteur de notre industrie. Mais faisons-nous réellement tout pour en tirer le meilleur ?

Nous vivons dans un monde de performance, où chaque dollar dépensé doit être justifié, à partir d’indicateurs crédibles. Comme professionnels de l’industrie, nous sommes convaincus de la valeur de la communication créative et qu’il s’agit d’un investissement sérieux pour une entreprise. Toutefois, bien que tous s’entendent sur l’importance de la performance en communication, plusieurs zones grises subsistent, et les interprétations peuvent varier d’une entreprise à l’autre. En conséquence, l’efficacité s’avère parfois difficile à analyser, à prouver et, par-dessus tout, à opérationnaliser.

«COMME PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE, NOUS SOMMES CONVAINCUS DE LA VALEUR DE LA COMMUNICATION CRÉATIVE.»

À l’A2C, nous sommes d’avis qu’il est essentiel de placer la question de l’efficacité au centre de la relation annonceur-agence. Il est donc plus que temps que notre industrie se penche sur la question, puis travaille de concert afin de valoriser son rôle fondamental dans la prospérité des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous oeuvrons à la mise en place d’un guide de métriques et d’indicateurs de performance en communication afin d’offrir un contexte plus précis et un lieu commun de discussion, tant pour les agences que les annonceurs.

D’ici là, prenez un instant pour entamer votre propre analyse. Vous avez tous en mains des campagnes exceptionnelles, récompensées ou non. Prenez le temps d’approfondir votre réflexion sur celles-ci, de les évaluer et surtout de partager vos données de part et d’autre – un élément trop souvent négligé. Sans oublier d’échanger sur les objectifs d’affaires à venir afin de vous préparer en vue de votre prochaine grande idée.

En finissant, je me permets un aparté; plus que jamais cette année, nous avons pris conscience du pouvoir, mais aussi de la responsabilité inhérente à notre travail. Nous savons que la créativité peut et doit faire une différence.

Travaillons ensemble à en tirer le meilleur.

*En couverture, la cérémonie de la onzième édition du Concours Créa, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Photo: Jean-Sébastien Dénommé

comments powered by Disqus