La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix stratégie de contenu: Rad de Radio-Canada

Une couche de la population ne s’abreuve plus aux grands rendez-vous d’information traditionnels. Rad est donc né d’une volonté de Radio-Canada d'atteindre les milléniaux, nés de 1980 à 1995. Au-delà des stéréotypes, le laboratoire journalistique a décidé de se concentrer sur le «citoyen numérique», une cible plus inclusive. 

Dans l’objectif d’acquérir de nouveaux auditoires, Radio-Canada a créé un laboratoire, une cellule consacrée à la production d’information pour et par les milléniaux. On retrouve au sein de cette équipe multidisciplinaire une pluralité de voix, de journalistes déjà imprégnés de la culture du diffuseur public jusqu'à des créateurs provenant d’autres horizons. On y trouve une nouvelle génération qui évolue avec ses outils, ses priorités, mais toujours dans le respect des valeurs du service public.

La mission de Rad est d'offrir une expérience renouvelée de l’information et de définir le journalisme de demain. Rad publie exclusivement sur les plateformes numériques depuis mai 2017, en misant sur des formats variés, selon les modes de consommation privilégiés du public cible, des vidéos aux articles interactifs. L’indicateur de performance le plus important pour l’équipe est l’engagement, tant le nombre de visionnements que les interactions. 

En quatre mois, Rad a réalisé 22 vidéos et mis en ligne 10 articles. Les contenus ont atteint neuf millions de personnes sans publicité payée. Le taux d’engagement moyen est de 8,02%, et les vidéos ont cumulé plus de trois millions de visionnements. La communauté de Rad est toujours grandissante, avec plus de 12 000 abonnés sur Facebook. 

Annonceur: Radio-Canada Médias numériques
Stratégie: Gigi Huynh
Première direction, stratégie et création numérique: Natacha Mercure 
Direction, rédaction numérique et valorisation des contenus: Crystelle Crépeau
Direction, projets de transformation: Youni Shabah
Chefferie éditoriale: Johanne Lapierre 
Chefferie de produit: Karim Boudiba, Thomas Scott
Production vidéo: Mathieu Waddell, Étienne Marcoux, Ky Vy Leduc  Journalistes: Olivier Arbour-Masse, Pasquale Harrison-Julien, Marie-Ève Maheu, Mathieu Papillon, Isabelle St-Pierre Roy 
Gestion de communauté: Catherine Contant
Motion design: Andres Salamanca Amador – Gimmick Studio
Développement: Viet Quoc Nguyen, Patrice Gamelin, Olivier Lamarre 
Identité visuelle et design web: Akufen
Identité sonore: Studios Apollo

Autre projet primé dans cette catégorie

  • Banque Nationale – Contenu de marque série documentaire – Sid Lee

Tous les résultats du concours sont présentés ici

En couverture: Une image du rappeur Loud, du reportage d'Olivier Arbour-Masse Comment le rap queb est-il devenu la musique de l'heure?

comments powered by Disqus