La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix site ou application – fiction, variétés, humour et jeunesse: L'infiltré, David Dufresne

Afin d'attirer les curieux intéressés par la politique internationale et les jeux de lecture, L'infiltré a été conçu à la fois comme un jeu, une enquête policière, un fil d'actualité et une œuvre de fiction. Le premier volet de la collection PhoneStories plonge dans l'histoire fictive en temps réel et est axé sur les élections présidentielles françaises. 

La prémisse du projet était de se plonger dans la peau d'un officier fictif de la direction générale de la Sécurité intérieure afin de guider l'un des agents au cœur de la machine électorale du Front national. L'aventure était alors mise à jour au fil de l'actualité de la campagne, enrichie de faits véridiques et ponctuée de notifications chaque fois qu'une nouvelle parcelle de l'histoire était mise en ligne sur l'application. 

David Dufresne, auteur et réalisateur français de documentaires interactifs, a signé la première histoire. Afin de fournir du contenu sur le fil narratif, il était appelé à effectuer une veille presque constante de l'actualité politique pour rester à l'affût des plus récents développements de la campagne présidentielle.

Téléchargée 2163 fois en moins de deux semaines, l'application a attiré l'attention de médias tels que Télérama, Radio Nova, France Info, France Culture, Les Inrocks et Radio-Canada. 

Conception, design et développement: Akufen
Conception et écriture: David Dufresne
Conception des effets sonores: Louis-Philippe Quesnel
Productions: Bulle
Production: Akufen, Narrative Boutique
Partenariat: Radio Nova

Autres projets primés dans cette catégorie 

  • Curious Critters – La boîte à pitons 
  • Tout garni – Les éditions La Pastèque 

Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus