La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand prix interface interactive autre que web et mobile: McDonalds et Festival de magie de Québec

Désirant promouvoir le Grand Angus, un hamburger fait de bœuf de l'Ouest canadien, McDonald’s a recouru à Shea Weber affrontant un cowboy dans un duel de vitesse, afin de créer une campagne d’impact qui résonnerait dans le marché québécois. Et pour assurer sa place sur le calendrier estival concurrentiel de la vieille capitale, le Festival de magie de Québec a surpris les passants avec un panneau qui lit dans les pensées. 

Le duel Grand Angus de McDonald's

Au-delà de vouloir renforcer le lien émotif des Québécois avec le hockey, l’objectif premier était d'engager et de surprendre le public. McDonald’s et Cossette voulaient permettre au grand public de se mesurer au défenseur du Canadien de Montréal.

Un abribus interactif doté d’une technologie de reconnaissance faciale capable de détecter le clignement des yeux a donc été installé à Montréal à l'angle de Peel et de René-Lévesque. Le principe était simple: le premier à cligner des yeux perdait le défi. L’abribus interactif a été actif durant toute la campagne de quatre semaines. Une vidéo mettant en vedette les participants a aussi été mise en ligne sur les plateformes sociales de McDonald’s pendant cette période. Plus d’un millier de personnes ont affronté Shea Weber. Environ 5000 piétons par jour ont été exposés à l’abribus. 

Agence: Cossette
Direction de création: Antoine Bécotte
Direction adjointe de création: Vicky Morin, Patrick Michaud
Conception-rédaction: Patrick Michaud, Ben Duquette 
Direction artistique: Steve Pépin 
Vice-présidence, leader client: Sébastien David
Service-conseil: Valérie Lapointe, Nancy Verdon

Le panneau qui lit dans les pensées du Festival de magie de Québec

Ciblant les résidents de Québec de tous les âges, les organisateurs du Festival de magie, en collaboration avec Lg2, souhaitent attirer les magiciens du monde entier à s'y produire. L’objectif principal était donc de continuer de bâtir sa notoriété, mais aussi de remplir les salles de spectacles. Avec le panneau qui lit dans les pensées, l'idée était d'annoncer l’événement en reproduisant un vrai tour combinant magie et technologie.

De plus, dans un abribus numérique du centre-ville de Québec, un panneau animé reproduisait un tour de magie classique, en devinant la carte choisie par les passants grâce à la technologie. Le mystérieux panneau a attiré l'attention des médias. Les sites du Festival ont accueilli plus de 5000 personnes malgré une météo pluvieuse, et le nombre de visites sur le site web a atteint un taux record de 25 000.

Une septième édition a été confirmée pour 2018, des commanditaires intéressants commencent à approcher les organisateurs et des magiciens de l'extérieur du pays continuent de manifester leur intérêt à en faire partie. 

Agence: Lg2
Réalisation: David Poulin – Nova Film  
Technologie et programmation: Cortex – Mathieu Tremblay, Jérémie Pelletier, François Couderc
Partenariat média: Astral Affichage
Production d'agence: Lg2 – Julie Pichette
Ingénierie: Quatro Design 

Autre projet primé dans cette catégorie

  • Abribus – Réno-Dépôt – Sid Lee

    Tous les résultats du concours sont présentés ici
comments powered by Disqus