La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix environnement interactif commercial: Camp de base en réalité virtuelle, Décathlon

Les adeptes de plein air sont nombreux à chercher l'évasion dans le camping. Décathlon et Valtech voulaient transmettre ce sentiment d'émerveillement que procure la nature, en utilisant la technologie pour faciliter le processus d'achat et augmenter la rentabilité de cette section. La solution? Recourir à la réalité virtuelle. 
 

Décathlon propose une des premières expériences de commerce en réalité virtuelle en magasin, au monde, qui permet de découvrir des tentes à échelle réelle. L'utilisateur s'immerge dans un univers 3D photoréaliste et se déplace physiquement dans l'espace grâce à la technologie de pointe du HTC Vive.

Une zone en magasin de seulement cinq mètres carrés le transporte en montagne, en forêt ou dans le désert. Le consommateur peut donc choisir une tente qui répond à ses besoins, puis en visiter l'intérieur. L'objectif était d'aider les vendeurs à faire découvrir les avantages des modèles, de créer un impact direct sur les ventes et une montée en gamme, et de positionner Décathlon comme chef de file dans l'adoption des nouvelles technologies. 

Déployé dans 14 magasins, trois pays et en six langues, l'initiative a contribué à une augmentation significative des ventes et du panier moyen pour l'achat de tentes. Avec plus de 2000 sessions par mois en moyenne et 25 000 heures d'utilisation de l'expérience au total, la marque Décathlon s'est positionnée comme premier utilisateur de réalité virtuelle en commerce de détail, en plus de bénéficier d'une couverture médiatique nationale par Le Figaro, Le Progrès et plusieurs journaux d'affaires.

Annonceur: Décathlon
Direction de compte: Valtech – Ludovic Maire
Chef de pratique réalité virtuelle et augmentée: Jean-François Tremblay 
Gestion de projet: Clara Gautier
Direction de création: Roxana Brongo 
Design d'expérience utilisateur: Marin Destison
Planification stratégique: Sylvain Letellier    
Chefferie d'équipe technique: Mykel Leclerc-Brisson 
Développement: Maxime Bouchard  
3D: Marco Borsoi, Albert Zablit 
Soutien technique: Franck Boulard
Chefferie de test: Nimesh Patel
Test: Luisa Fernanda-Ruiz 

Autre projet primé dans cette catégorie

  • Watch_Dogs 2 (ARG), Ubisoft

Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus