La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix campagne numérique: Chambre avec vues, Alliance de l’industrie touristique du Québec

Dans la foulée du succès de la campagne 2016 Un voyage jamais vu, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec devait de nouveau marquer l’imaginaire. Destinée en priorité aux marchés américain, français, ontarien et chinois, l'offensive numérique Chambre avec vues visait à positionner le Québec afin d’accroître l’intérêt pour la destination. 

L’offre touristique du Québec est tellement riche et diversifiée qu’elle permet de vivre chaque jour une expérience différente. C’est donc l'angle choisi pour la campagne Chambre avec vues, une chambre qui, chaque matin, offre une différente et spectaculaire perspective à ses visiteurs. Pièce maîtresse de l'opération, un film documentaire mettait en vedette Glennis et Kip, un couple de touristes américains qui a accepté de visiter le Québec en se prêtant à un jeu original. Transporté par une chambre mobile aux quatre coins de la province, il ne connaissait pas son prochain arrêt et ignorait quelle vue il découvrirait à son réveil. 

Une expérience interactive proposait un parcours touristique, animé à la manière d’un guide, dans des vidéos à 360 degrés mettant en valeur les plus belles vues du Québec. Pour optimiser l’expérience, les contenus du site étaient déterminés en fonction des tendances de recherche, des comportements en ligne et des intérêts des visiteurs. Ces derniers étaient invités à sélectionner leurs coups de cœur en prévision de leur prochain voyage grâce à un outil conçu pour mettre de l’avant les offres des partenaires touristiques à même le parcours utilisateur.

Avec une portée de 68,6 millions, l’intérêt pour la destination a augmenté de 535% aux États-Unis, de 83,9% en France et de 27,5% en Ontario. Les 20,3 millions de visionnements ont dépassé l’objectif de 496%, en plus des 205 340 visites qualifiées sur l’expérience interactive. Le nombre de visites sur le site s'établit à 2,2 millions, soit 64% de plus qu'en 2016. Le temps sur le site est passé à 8,46 minutes, et l'achalandage organique a augmenté de 49,8% (+201% comparativement à 2016). Un total de 27 000 abonnés ont aussi été acquis. Enfin, une grande couverture médiatique a été générée, notamment avec Ads of the World, The Huffington Post, MSN, Adweek, Little Black Book et CBC. 

Annonceur: Alliance de l'industrie touristique du Québec
Agence: Lg2
Direction de création: Marc Fortin, Marilou Aubin, Katherine Melançon
Création: Marie-Ève Leclerc-Dion, Jonathan Lavoie
Création, expérience interactive: Alexandre Jourdain, Jean-François Perreault, Marilou Aubin
Planification stratégique: Sabrina Côté
Expérience utilisateur: Geneviève Monette
Service-conseil: Audrey Lefebvre, Nicolas Girault, Julia Lemyre-Cossette Production d'agence: Johanne Pelland, Mélanie Bazinet, Nancy McDonald Réalisation: Mélanie Charbonneau
Production: Cinélande – Alex Sliman
Direction de production: Alex Ertaskiran, Céline Courtois
Montage: Post 430 – Mathieu Lebel
Postproduction: Post 430
Coordination de postproduction: Isabelle Bordas
Son, ingénierie et musique: Circonflex
Développement web: Julie Doré-Renaud, Mathieu Lavoie, Cédric Givord, François Perreault
Production vidéo: Fig55
Médias: Touché!

Autres projets primés dans cette catégorie

  • Je mets mes culottes – Y des femmes de Montréal – DDB Canada
  • St-Clinclin – Vidéotron – Sid Lee
  • Watch_Dogs 2 – Ubisoft – Bleublancrouge
  • Tel-Jeunes – Tank

    Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus