La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix Boomerang 2017: Le Devoir et Écorce

Le quotidien montréalais Le Devoir et Écorce ont reçu deux Grands Prix et une mention, en plus du Grand Prix Boomerang 2017 pour le virage numérique du média, qui «a séduit le jury par sa pertinence et son audace».

«Cette année, le jury a choisi de remettre la plus haute distinction à un ensemble d’activités ayant contribué de façon significative à la notoriété d’une marque», souligne Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction de Havas Montréal et président du jury. 

«Tout d’abord, les projets de l’entreprise ont séduit le jury par la pertinence et l’efficacité du virage numérique amorcé en 2016 pour attirer une nouvelle clientèle. Ensuite, des campagnes numériques audacieuses ont contribué à changer la perception de la marque, un peu prisonnière de son image plus sérieuse, en allant là où les gens ne l’attendaient pas.»

Les activités numériques comprenaient le lancement de l'application mobile pour diversifier son offre et son public, de même que toutes les activités de promotion qui ont suivi et la campagne Je soutiens Le Devoir. En plus de recevoir une mention au concours Boomerang, l'initiative a été primée par le groupe World Association of Newspapers and News Publishers cet automne.

Voici les détails des deux Grands Prix reçus par Le Devoir et Écorce:

Grand Prix site ou application – média, Le Devoir Mobile 

L'application mobile s'est ajoutée à l'écosystème du journal (papier, site web et tablette) dans le but de diversifier son offre et son public, et de principalement atteindre les milléniaux. 

L'application offre une gamme de fonctionnalités variées, dont Pour votre info, Temps libre et la possibilité de conserver des articles pour une lecture ultérieure. 

En juin 2016, six mois après son lancement, le nombre de téléchargements s'élevait à 100 000. L'application a aussi obtenu une nomination à la première édition du concours North American Digital Media. 

Annonceur: Le Devoir
Agence et conception-rédaction: Écorce
Programmation iOS: Jean-François Côté
Programmation Android: Odax
Expérience utilisateur: Domenico Micheletti
Direction de création: Karl-Frédéric Anctil 
Direction artistique: Xavier Coulombe-Murray 
Design graphique: Nadia Verrelli
 

Autre projet primé dans cette catégorie

  • Urbania – Magazine interactif dans La Presse+

La campagne de lancement Le Devoir Mobile

Le quotidien Le Devoir souhaitait diversifier son offre et son public, en rendant accessible son contenu sur appareils mobiles. Pour ainsi promouvoir l’application, une campagne de lancement multiplateforme mettant en scène l’humoriste Adib Alkhalidey a été lancée en décembre 2016.

Cette offensive présentait de façon ludique et désinvolte les fonctionnalités de l’application et les éléments distinctifs du Devoir, notamment son information de qualité désormais toujours accessible. Adib Alkhalidey, populaire auprès des jeunes, a activement participé à l’élaboration des contenus à l’image, avec son humour intelligent et décomplexé. Il invitait les millénariaux à consulter le contenu riche et diversifié de quotidien, dans le format préféré de cette génération. La campagne se déclinait sur les plateformes actuelles du Devoir: papier, application tablette, site web, application mobile, Facebook, Twitter et infolettre, et au moyen de publicités numériques.

Résultats? 150 000 visionnements en 24 heures pour la première capsule, première parmi les applications les plus recherchées en 24 heures, 11e au Canada toutes catégories confondues, première dans le catégorie News et un total de 1,25 million de visionnements pour les six capsules.

Annonceur: Le Devoir
Conception-rédaction: Écorce, Adib Alkhalidey
Service-conseil: Véronique Paquin, Nadège Milord 
Infographie: Rafik Andraos 
Stratégie: Joëlle Bergeron-Poudrier
Production vidéo: Lacroix, Heroes Studio
Motion design: Mathieu Blanchet
Réalisation: Nicolas Leblanc
Microsite: Cognitif

Autres projets primés dans cette catégorie

  • Hypothèque – Banque Nationale – Sid Lee
  • Retirements on the Right Page – Banque Scotia – PHD

Tous les résultats du concours sont présentés ici.

comments powered by Disqus