La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix application – média: Radio-Canada Première et Le Devoir Mobile

Afin de bonifier l'offre de contenu, Radio-Canada a scindé son application originale en deux. Ainsi, Ici Musique a une nouvelle application, et celle de Radio a été revampée pour les besoins d'Ici Première. De son côté, Le Devoir Mobile s'ajoute à l'écosystème du journal afin de diversifier son offre et son public. 

Application Radio-Canada Première

L'application Radio de Radio-Canada était sur le marché depuis quelques années et n'offrait que l'écoute des chaînes Ici Musique et Ici Première en direct. Afin de bonifier l'offre, l'application originale a été scindée en deux: Ici Musique a désormais une nouvelle application, et celle de Radio a été revampée. 

Afin de rajeunir sa clientèle, un équilibre a dû être trouvé entre les valeurs sûres (émissions et têtes d'affiche) et une nouvelle offre d'audio à la carte, entièrement numérique et structurée en thèmes. Des listes d'écoute sur mesure accessibles ensuite à partir des plateformes numériques de Radio-Canada ont aussi été conçues, en plus de déployer le mode hors-ligne. 

Annonceur: Radio-Canada Médias numériques – Hélène Duquette

Le Devoir Mobile 

L'application mobile s'est ajoutée à l'écosystème du journal (papier, site web et tablette) dans le but de diversifier son offre et son public, et de principalement atteindre les milléniaux. 

L'application offre une gamme de fonctionnalités variées, dont Pour votre info, Temps libre et la possibilité de conserver des articles pour une lecture ultérieure. 

En juin 2016, soit six mois après son lancement, le nombre de téléchargements s'élevait à 100 000. L'application a aussi obtenu une nomination à la première édition du concours North American Digital Media. 

Le Devoir Mobile a remporté le Grand Prix Boomerang 2017

Annonceur: Le Devoir
Conception-rédaction: Écorce, Adib Alkhalidey
Service-conseil: Véronique Paquin, Nadège Milord 
Infographie: Rafik Andraos 
Stratégie: Joëlle Bergeron-Poudrier
Production vidéo: Lacroix, Heroes Studio
Motion design: Mathieu Blanchet
Réalisation: Nicolas Leblanc
Microsite: Cognitif

Autre projet primé dans cette catégorie

  • Urbania – Magazine interactif dans La Presse+

Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus