La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Boomerang 2017: tous les gagnants

Grand Prix environnement interactif non commercial: Delete, Youtheatre

Youtheatre a commandé à Iregular la création d'une pièce de théâtre sortant du cadre traditionnel pour les 8-12 ans. Après deux ans de recherche, de discussions et de production, Delete a vu le jour. Cette expérience interactive immersive est destinée à une génération connectée, dès la naissance.

Dans un monde où la frontière entre le réel et le virtuel a disparu, quelle partie de ce qui nous rend humain voulons-nous garder? Delete se divise en six parties, dans quatres salles et sur deux sites, et invite les participants à créer un soi virtuel. À la fin de l'expérience, les enfants réfléchissent au réalisme de ce personnage. Tout ce qui est généré est affiché sur un flux infini, mais tout peut être supprimé. 

Le thème et le format ont été très bien reçus par les écoles, ce qui a permis de présenter la création 13 fois en deux semaines. Toutefois, le meilleur résultat demeure intangible: c'est la réflexion qui s'est produite dans le public. Les enfants ont fait part de leurs observations sur le spectacle, son impact sur leur vie et leur prise de conscience sur la responsabilité citoyenne numérique.

Annonceur: Youtheatre
Production et design: Iregular
Réalisation: Daniel Iregui, Michel Lefebvre 
Direction artistique, conception interactive et design: Daniel Iregui – Iregular Direction dramaturgique: Michel Lefebvre – Youtheatre
Directeur de production: Frédérique Folly, Dominique Hawry – Youtheatre
Design du son: Kevin Gironnay – Youtheatre
Développement interactif: Gabriel Lavoie, Audrey Lamoureux – Iregular
Design graphique: Audrey Lamoureux – Iregular
Scénographie: Daniel Iregui, Esther Bouquet – Iregular
Programmation: David Surprenant – Iregular

Tous les résultats du concours sont présentés ici

comments powered by Disqus