La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Les Grands Prix Marketing 2017: le meilleur de la stratégie au Québec

Tous les Grands Prix de Strat 2017

À l'occasion du dévoilement des résultats du concours Strat, récompensant le meilleur des stratégies de communications-marketing au Québec, 11 Grands Prix ont été attribués. 

Campagne ponctuelle ou saisonnière: Cadillac Fairview – Les Tufties
Cadillac Fairview désirait réinventer l’expérience de Noël pour convaincre les consommateurs de se rendre dans ses centres commerciaux durant la période la plus achalandée de l’année pour y acheter leurs cadeaux. L’univers des Tufties a d’abord été présenté avec un court-métrage dans les cinémas du pays, sur les plateformes médias de Cadillac Fairview et sur les réseaux sociaux. L'on y invitait les familles à se rendre au centre le plus près pour découvrir l’atelier magique, cœur de l’écosystème.

Annonceur: Cadillac Fairview
Agence: Bleublancrouge 

Détaillants

Revitalisation de marque: Penningtons – Pourquoi les tailles + ne devraient pas faire de yoga 
Pour mettre fin à la stigmatisation et aux préjugés que subissent les femmes de taille plus, Penningtons a voulu susciter une prise de conscience et un changement de comportement. Une vidéo-choc a alors été dévoilé dans laquelle une yogi de taille plus détruisait tous les préjugés énoncés, scène après scène. De plus, la vidéo incitait ces femmes à faire ce qu’elles aiment, sans compromis et sans peur du jugement.  

À noter que Penningtons a réalisé un tour du chapeau en remportant aussi le Premier Grand Prix. 

Annonceur: Penningtons
Agence: Lg2 

 

Divertissement/médias/contenu: Ubisoft – Watch_Dogs 2
Afin de promouvoir Watch_Dogs 2, un jeu de piratage, Ubisoft a repris les codes de la culture hacker, tout en s’éloignant de la publicité traditionnelle. Ainsi, une expérience mêlant fiction et réalité a été conçue afin de plonger la clientèle cible dans l’univers spécifique du jeu. Un jeu à réalité intégré permettait de résoudre une des énigmes sur les réseaux sociaux. Le jeu s’est transformé en mouvement collectif lorsque les Canadiens ont été invités à pirater une maison connectée en direct sur Facebook et YouTube. Leurs exploits apparaissaient en simultané sur un immense panneau au centre-ville de Toronto.  

Annonceur: Ubisoft
Agence: Bleublancrouge

 

Activation de marque dans une campagne: Stella Artois – Le savoir
Afin d’engager et de séduire les milléniaux, Stella Artois a produit des soirées dînatoires qui faisait vivre une expérience culinaire multisensorielle. L’idée était de réinventer les activations de bière traditionnelles en collaborant avec des créatifs culinaires de renommée mondiale. Les invités parcouraient les saisons lors d’une performance théâtrale et audiovisuelle. Montréal a été choisie comme marché test pour lancer la tournée mondiale. Dans le but de faire connaître l'initiative, une stratégie incluant la commandite d’émissions télévisées, des prévidéos au cinéma, une présence dans les restaurants à proximité et sur les médias sociaux a été élaborée, en plus d'un site web avec du contenu exclusif.

Annonceur: Stella Artois
Agence: Sid Lee

 

Utilisation des médias dans une initiative de marketing: Loto-Québec – Lotto 6/49 fait vivre la chance en direct
Loto-Québec souhaitait engager les Québécois à croire et à souligner leur chance avec la populaire expression Tu devrais acheter un 6/49. De manière à prouver que la chance fait partie du quotidien, plusieurs activations ont mis la chance en lumière en temps réel. Parmi elles, au Centre Bell pendant les parties du Canadien de Montréal, un t-shirt de la loterie 6/49 était projeté dans la foule pendant que l’écran géant invitait une personne chanceuse à s’acheter 6/49. Une collaboration avec TVA Sports a aussi permis d’activer manuellement un bandeau durant les matchs lorsque la chance se présentait pour un gardien de but. Dans La Presse+, un moment magique de chance sportive était présenté. Sous lui, un nouveau format de bandeau horizontal permettait une association directe avec la 6/49.

Annonceur: Loto-Québec
Agence: Sid Lee
Agence médias: Sid Lee média

 

Organismes sans but lucratif et groupes d’intérêt: Le Garde-Manger pour tous – Aidez-nous à remplir le vide
Souhaitant accroître sa notoriété auprès du grand public, le Garde-Manger pour tous a créé l’événement Aidez-nous à remplir le vide. Pour démontrer comment un petit organisme local est essentiel pour combattre la pauvreté et la faim chez les enfants, 3000 assiettes ont été disposées sur la place des Festivals, à Montréal. Elles servaient ainsi à illustrer la quantité de repas distribués quotidiennement. Des affiches montrant des enfants avec une assiette vide invitaient les gens à donner en ligne ou par texto. De plus, des affiches, assiettes, dépliants et sacs réutilisables ont été produits, et un mouvement sur les réseaux sociaux a été lancé pour stimuler le partage. Le jour de l’événement, une conférence de presse réunissant le maire montréalais Denis Coderre, la comédienne Valérie Blais et l'ancien premier ministre du Québec Lucien bouchard a servi à amplifier la notoriété de l'organisme et de sa cause.

Annonceur: Le Garde-Manger pour tous
Agence: Cossette

 

Produits de consommation courante: International Delight – Take the bitter out
Pour se positionner auprès des consommateurs de sa catégorie, l'entreprise d'alimentation et de boisson International Delight a produit une campagne traditionnelle misant davantage sur le besoin émotionnel du consommateur. Une opération multiplateforme a été conçu afin de tabler sur les petits moments d’amertume du quotidien et de capter l’attention des consommateurs durant leur routine matinale.  

Annonceur: International Delight
Agence: Cossette

 

Rayonnement à l’extérieur du Québec
Succès prolongé: Bell – Bell Cause pour la cause 

Alors que les maladies mentales font encore l’objet d’une stigmatisation, Bell souhaitait encourager la discussion pour faire en sorte que les personnes affectées obtiennent l’aide dont elles ont besoin. Dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, Bell s’engageait à verser 5¢ pour chaque action de communication posée au pays sur son réseau. De plus, la marque a assuré une forte présence dans les médias, avec des témoignages de porte-parole, des exécutions imprimées, à la télé et à la radio, du marketing numérique et de contenu, des activations de terrain, des objets promotionnels et des relations publiques.

Annonceur: Bell
Agence: Lg2 

 

Services: Desjardins – #Tellementadulte
Pour se rapprocher d’une clientèle plus jeune et difficile d’accès, Desjardins a employé la stratégie #Tellementadulte en offrant des conseils aux jeunes, sans toutefois porter de jugements. En utilisant une expression qui fait partie de leur vocabulaire, Desjardins a démontré sa compréhension des enjeux propres à ce groupe d’âge tout en générant une certaine proximité avec cette clientèle.

Annonceur: Desjardins
Agence: Lg2

 

Découvrez tous les résultats de Strat 2017 sur le site du concours.

comments powered by Disqus