La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Rio 2016: les Jeux de la pub

Les meilleures campagnes de Rio 2016

Puisque les Jeux de Rio seront le théâtre de nombreuses publicités, Infopresse propose cinq campagnes réussies, histoire de se mettre dans l'esprit olympique.

* À 100 jours des Jeux de Rio, le Comité olympique canadien a lancé une campagne signée Cossette où l’hiver forge l'identité des athlètes.

Filmée en deux jours sur une plage de la baie Georgienne, en Ontario, la vidéo montre 12 espoirs olympiens canadiens s’entraînant sur fond de paysages glacés, afin de démontrer la volonté et la détermination des athlètes.

«Nous avons l’hiver dans le sang et dans notre ADN, avait déclaré Derek Kent, chef du marketing du Comité olympique canadien, lors du dévoilement de l'offensive. La campagne met en évidence l’aplomb de nos athlètes d’été, qui n’ont pas froid aux yeux. Elle rappelle que c’est grâce à l’hiver que nous sommes qui nous sommes, et que c’est ce qui définit notre pays, peu importe la saison choisie par nos athlètes.»

Annonceur: Comité olympique canadien/Équipe Canada
Agence: Cossette

 

* Le réseau de télévision britannique Channel 4 a mandaté l'agence 4Creative pour la conception d'un court-métrage musical faisant la promotion de sa couverture des Jeux paralympiques de 2016.

Plus de 140 figurants ont participé à cette pub qui s'inscrit dans la lignée de la campagne Meet the Superhumans que Channel 4 avait lancée en vue des Jeux paralympiques de 2012. Cette initiative avait d'ailleurs obtenu le Grand Prix dans la catégorie «Film Craft» lors des Lions de Cannes en 2013.

Annonceur: Channel 4
Agence: 4Creative

 

* En avril dernier, Procter & Gamble dévoilait une exécution remerciant les mères des athlètes pour leur force et leur courage. Le film de deux minutes, conçu par Wieden & Kennedy, suit ainsi le parcours de quatre athlètes dans les moments où la présence de leur mère a fait la différence.

Merci, maman est la troisième offensive du genre pour Procter & Gamble. La première, Best Job, avait été produite pour les Jeux de 2012. La seconde, en 2014, remerciait les mères d’avoir été présentes à chaque chute.

Annonceur: Procter & Gamble
Agence: Wieden & Kennedy

 

* L'engouement autour des Jeux n'est pas toujours causé par le sport, mais aussi par le rassemblement d'athlètes des quatre coins du monde.

Misant sur cet aspect, Samsung a ainsi proposé The Chant, une campagne qui rend hommage au premier olympien originaire du Soudan du Sud, une nation qui a voté son indépendance de la République du Soudan en 2011.

Conçue par Leo Burnett Chicago, l'offensive met en scène Margret Rumat Rumat Hassan, une coureuse sur 400 mètres de 19 ans, qui voit son nom chanté, puis repris en chœur par toute sa nation à mesure qu'approchent les Jeux. En plus de The Chant, Samsung s'est également fait remarquer pour sa campagne School of Rio, conçue par BBH Sport.

Annonceur: Samsung
Agence: Leo Burnett (Chicago)

 

* Michael Phelps est l'athlète le plus décoré de l'histoire des Jeux, fort d'une récolte de 22 médailles, dont 18 d'or. Associé à Under Armour depuis 2010, le nageur a déjà laissé savoir que les Jeux de Rio seront les derniers de sa carrière d'olympien.

Pour l'occasion, l'entreprise a demandé à l'agence Droga5 de lui concevoir une campagne qui célèbre le dernier tour de piste du sportif de 30 ans.

La campagne se concentre sur l'intensité de son programme d'entraînement et sur les sacrifices nécessaires loin des projecteurs afin de briller dans la piscine. 

Au plus récent festival des Lions de Cannes, cette exécution a notamment remporté un Grand Prix dans la catégorie «Film Craft», qui récompense la qualité et l'esthétique des éléments cinématographiques.

Annonceur: Under Armour
Agence: Droga5

comments powered by Disqus