La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Télé: bilan des programmations

Sandra Marin: «Regarder du côté des milléniaux»

Parmi ses coups de cœur pour la programmation 2016-2017, Sandra Marin, directrice média de Carat, estime que Like-moi! et La Voix Junior seront parmi les émissions les plus prometteuses, notamment pour atteindre les milléniaux. 

Quelles sont vos plus grandes surprises?

sandra marin

Carat

Étant au courant que la mission première de Télé-Québec en est une éducative et culturelle, j’ai été agréablement surprise d’apprendre qu’il est possible d’obtenir du contenu vidéo ainsi que des trousses pédagogiques directement sur son site web.

Elles offrent 72 heures d’enseignement en lien avec différentes émissions diffusées à la télé et elles sont élaborées en fonction des programmes d’enseignement du ministère de l’Éducation. Plusieurs professeurs les emploient pour enseigner divers sujets dans leurs classes. Par exemple, le contenu de Génial est utilisé ou téléchargé autant par les enseignants que par les enfants ainsi que par leurs parents.

Quelles sont les nouveautés les plus prometteuses?

La Voix Junior promet des SOIRÉES DOMINICALES qui feront vibrer les TÉLÉSPECTATEURS une fois de plus.

La Voix Junior, à TVA, fait suite à la populaire émission La Voix. Cette dernière ayant fracassé des records d’auditoire autant en écoute télé qu’en visite sur le site web de l’émission, La Voix Junior promet des soirées dominicales qui feront vibrer les téléspectateurs une fois de plus.

Marc Labrèche sera de retour à Radio-Canada avec une émission rythmée de 30 minutes. Info, sexe et mensonges promet de l’ironie, des opinions et de l’humour. Ce cocktail «à la Marc Labrèche» promet du piquant le samedi soir!

Quelles sont les valeurs sûres?

  • TVA: Le Banquier; Au secours de Béatrice; O’; La Voix Junior; La Relève;

    tout le monde en parle

    radio-canada

    L’Échappée; L’Imposteur
  • Radio-Canada: Unité 9; Mémoires vives; Les Simone; Feux; Tout le monde en parle
  • V: Les Recettes pompettes; Un souper presque parfait; Coup de foudre; Taxi payant; Les Détestables; Ça décolle
  • Télé-Québec: Curieux Bégin; Di Stasio; Banc public; Cuisine futée parents pressés; Ciné-cadeau

Quelle est l'émission la plus «payante»?
Difficile de faire un choix! Je crois que Like-moi, La Voix Junior, La Relève, Le Banquier, Les Recettes pompettes, Les Enfants de la télé devraient être les émissions les plus «payantes» pour les annonceurs.

Qui offre la programmation la plus audacieuse?
Selon moi, V propose la programmation la plus audacieuse en général. Ce réseau aime prendre des risques, depuis ses débuts. Elle est «à la limite», irrévérencieuse, insolente, choquante. Depuis sa création, elle a changé de nom et même de logo. Les nouvelles ont été retirées de la programmation. Sa programmation est axée 100% divertissement, et le choix des émissions diffusées est toujours en lien avec cela.

Selon moi, V PROPOSE la programmation la plus audacieuse en général.  

La direction a pris une nouvelle tangente depuis l’an passé en diffusant des émissions originales sur la chaîne spécialisée MusiquePlus, puis en les ramenant sur la chaîne conventionnelle; un pari plutôt risqué pour une chaîne conventionnelle qui se situe en troisième position des parts de marchés des réseaux conventionnels.

Quel est le bloc le plus intéressant pour joindre les milléniaux?
Assurément Like-moi! à Télé-Québec!

Je cite un article de Mikael Lebleu paru dans Le Journal de Montréal du 9 février dernier et qui résume parfaitement le tout: «Réalisée par et pour des jeunes, Like-moi! est probablement un des portraits les plus justes de cette génération à la télévision en ce moment… Pour les plus vieux qui peinent encore à nous comprendre, c’est aussi un bon cours 101 sur la génération Y.»

Quel est le meilleur écosystème télé/numérique?

Encore, j’opte pour Like-moi!

Encore, j’opte pour Like-moi!

Je cite de nouveau Mikael Lebleu: «Preuve que l’équipe de Like-moi! est de son temps: sa maîtrise du web et des réseaux sociaux est excellente. À titre d’exemple, les nombreux "teasers" dévoilés avant la diffusion du premier épisode ont su créer un réel engouement avant même le lancement.

Les capsules partagées sur Facebook et YouTube ont été vues des dizaines, voire des centaines de milliers de fois. À elle seule, la parodie de téléréalité de rencontre «Je choisis Jonathan» cumule plus de 700 000 vues sur Facebook. C’est pas rien!

Le site officiel de l’émission, en plus de présenter les épisodes complets en écoute gratuite, regorge de contenu à la fois intéressant et divertissant. On y retrouve un très amusant "Manuel du parfait Y", où j’ai notamment pu apprendre ce qu’était la digiphrénie et ce qui caractérise un lithromantique.»

Que manque-t-il dans le paysage télévisuel prévu cette année?

À mon avis, il ne manque rien, car nous pouvons retrouver tous les sujets possibles sur une chaîne ou l’autre. L’arrivée des choix «à la carte» permettra aux gens de choisir leur forfait selon leurs propres goûts. Certaines chaînes risquent de disparaître. Cependant, cela amènera les autres chaînes à se réinventer et à offrir des contenus de qualité afin de conserver ou d’augmenter leurs auditoires.

l'auberge du chien noir

radio-canada

Quelles sont vos déceptions (les émissions pas renouvelées)?

Après 15 ans à Radio-Canada, L'Auberge du chien noir en sera à sa dernière saison l’automne prochain. Certains diront enfin(!), mais d'autres y verront plutôt une décision qui marque la fin de la production de téléromans par Radio-Canada.

En conclusion

Bien qu’aucun changement majeur ne soit apparu cette année dans l’univers télévisuel (outre les nouveautés de chaque station), les réseaux nous promettent une programmation variée et bien enlignée avec leurs différents créneaux.

Encore cette année, la diversité des lancements de programmation nous a démontré le dynamisme toujours présent du média et la volonté des partenaires à vouloir travailler de plus en plus près avec nos clients.

comments powered by Disqus