La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Télé: bilan des programmations

Caroline Boulard: «On a besoin d’un nouveau souffle»

Caroline Boulard, stratège média de GroupM, croit au pouvoir de La Voix Junior et est très optimiste à l'égard de la récente annonce du partenariat entre Vice et Groupe V

Quelles sont vos plus grandes surprises?

Le repositionnement de MusiMax (dont le nom est encore inconnu) ira fort probablement chercher une part de marché intéressante. On ne peut pas vous en dire plus!

Le repositionnement de Musimax ira fort probablement chercher une part de marché intéressante.

Je n’ai pas vraiment eu de mauvaise surprise, mais je sens un essoufflement du côté de la programmation de certains grands médias. Plusieurs formules ont été renouvelées en changeant certains aspects seulement… J’aurais bien aimé voir de nouveaux concepts rafraîchissants, avec de nouvelles idées.

Quelles sont les nouveautés les plus prometteuses?

La nouvelle émission de Véronique Cloutier en fera sans contredit partie, de par la notoriété de cette personnalité ainsi que la formule revue de la semaine humoristique, qui devrait être très aimée des Québécois.

La Voix Junior est également une nouveauté prometteuse si nous nous fions à son prédécesseur. Bien que la formule soit légèrement différente, je pense que les gens seront au rendez-vous.

D’un point de vue plus personnel, je garderais un œil sur Les Simone ainsi que sur quelques propriétés d'Évasion, dont 99 envies d’évasion.

Quelles sont les valeurs sûres?

Bien que La Voix Junior soit une nouvelle propriété, elle récoltera probablement des parts de marché aussi intéressantes que celle de la Voix.

unité 9

radio-canada

Unité 9 et Tout le monde en parle constituent également un naturel à coup sûr.

Je crois que Véro fera aussi partie des incontournables, sans doute aux côtés de District 31. Même s’il s’agit d’une nouveauté, les quotidiennes de Fabienne Larouche sont généralement bien aimées par les Québécois.

Quelle est l’émission la plus «payante»?

Si l'on parle de cote d’écoute, La Voix Junior devrait se classer en première position, du moins parmi les premières…

Qui offre la programmation la plus audacieuse? 

Même si plusieurs chaînes proposent certaines émissions plus audacieuses, une retient davantage mon attention.

Avec le retour de Coup de foudre sur V et de nouvelles propriétés telles que Célibataires et nus et Beachclub à MusiquePlus, dois-je en dire plus? Groupe V Média se positionne littéralement comme le complément de divertissement des autres grands médias et il le fait sans retenue!

Quel est le bloc le plus intéressant pour atteindre les milléniaux?

Bien que la plupart des milléniaux soient plus difficiles à joindre par la télévision, certaines propriétés, je crois, pourraient devenir un rendez-vous télévisuel pour cette cible.

La venue de Vice dans le paysage québécois sera sans contredit un INCONTOURNABLE 

La venue de Vice dans le paysage québécois sera sans contredit un incontournable. Ils offriront du contenu multiplateforme différent, sur divers sujets qui touchent davantage la cible, mais surtout avec une approche à part, une approche à la Vice, donc plus «edgy» et «indie» et je crois que c’est ce qui nous manquait au Québec. Groupe V Média vient d’ailleurs d’annoncer qu'il sera partenaire officiel de Viceland.

hooké

unis

Quelques autres propriétés ont attiré mon attention: La vie n’est pas un magazine, à laquelle plusieurs chroniqueurs, blogueurs et youtubeurs participeront. Je ne connais pas encore l’approche que cette série prendra, mais les quelques noms mentionnés sont suffisants pour que j’y jette un coup d’œil. À retenir parmi les autres choix: Maripier!, Les Conquérants du grill et Virée en Tuk-Tuk à Z et Hooké à Unis.

Finalement, Vrak semble vouloir se repositionner en visant une cible un peu plus vieille qu’avant. Je crois cependant que selon la programmation présentée, cette cible reste assez jeune… Deux propriétés semblent cependant intéressantes: le magazine culturel PL>Y ainsi que Switch tes fripes.

Quel est le meilleur écosystème télé/numérique?

Ce qui retient davantage mon attention, c’est la nouvelle plateforme web de V. Encore une fois, je ne peux révéler son nom ou ce qu’elle offrira concrètement. Par contre, cela devrait être différent de ce que la concurrence offre. À surveiller très prochainement!

Que manque-t-il dans le paysage télévisuel prévu cette année?

Je ne peux m’empêcher de mettre mon chapeau de milléniale et de noter un manquement notable cette année, mais aussi depuis un certain temps.

Je ne peux m’empêcher de mettre mon chapeau de milléniale.

Beaucoup de gens migrent vers de nouvelles plateformes où ils peuvent consommer du nouveau contenu, des nouvelles formules, des idées différentes… On a besoin d’un nouveau souffle et c’est peut-être là où certaines chaînes spécialisées comme Évasion (ou HBO et FX aux É.-U.) font bien les choses…

On cherche du contenu différent qui va nous mener ailleurs, pas seulement des concepts d’émission à grande portée, adaptés pour le Québec. Je pense qu’avec la venue de nouvelles chaînes comme Viceland, cela comblera un manque dans le paysage télévisuel actuel.

Quelles sont vos déceptions (les émissions pas renouvelées)?

Pas de déceptions véritables.

comments powered by Disqus