La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Quotidiens gratuits: l'ère de la proximité

Les spécialistes se prononcent

À peine 15 ans après son arrivée à Montréal, Métro est un média ayant prouvé son efficacité pour mettre en valeur des marques et les rapprocher des consommateurs. À l’occasion de son anniversaire, divers spécialistes médias ont tenu à souligner son importance autant auprès des agences que des annonceurs.

«Quinze ans après son lancement, Métro est une marque média multiplateforme forte qui attire toujours plus de lecteurs sur l’île de Montréal. C’est particulièrement remarquable dans le paysage média actuel, et ce succès repose sur une formule qui préfigurait déjà le rythme et les tendances issues du numérique : une information directe présentée dans des formats courts, des illustrations nombreuses, un graphisme audacieux et, ­finalement, une offre gratuite pour le lecteur. En lisant Métro, on se croirait presque sur l’internet.»
Martin Soubeyran vice-président et directeur de Touché!

 

«Les quotidiens gratuits s’inscrivent dans le rituel quotidien d’une clientèle en déplacement. Le journal Métro, entre autres, offre aux marques de faire partie de ce rendez-vous de tous les jours, puis d’être présentes sur un des premiers points de contact média dans la journée de la cible. Métro nous permet de bien atteindre une clientèle plus jeune, incluant les étudiants, et on l’apprécie pour sa flexibilité créative et son ouverture aux nouvelles idées. Avec la démocratisation de l’information, les journaux gratuits tirent encore leur épingle du jeu.»
Émilie Mcallister Lapierre responsable, plateformes médias et diffusion, Sid Lee Média

 

«Métro est venu occuper une place importante dans le paysage médiatique. Chaque matin, plus de 300 000 personnes de la grande région de Montréal ont l’habitude de le feuilleter. C’est leur première source d’information de la journée. De ce fait, Métro accompagne les enjeux de nos communautés avec une information judicieuse et ­ able. Étant un grand partenaire du Printemps numérique, il joue un rôle central dans nos stratégies médias. Cette collaboration nous permet de mettre de l’avant Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.»
Mehdi Benboubakeur responsable, Printemps numérique

 

«Métro a été un précurseur de l’information gratuite et se veut aujourd’hui une plateforme urbaine crédible, établie et locale tout à fait pertinente tant sur papier qu’en ligne. Touchant des gens actifs, il ajoute souvent un élément d’impact à un mix média grâce à ses possibilités de créativité et de formats différents. Les annonceurs recherchent plus que jamais des publics quali­fiés et captifs. Par sa distribution unique et son format court, Métro répond à ces critères et permet d’atteindre des objectifs d’a‑ aires et de générer des résultats.»
Dominique Verdon vice-président et directeur de comptes, Carat

 

«Métro se démarque par son contenu et sa force de distribution. Bien plus qu’un journal, cette marque a un écosystème où tous les points de contact sont cohérents et pertinents. En plus d’être une valeur média sûre, Métro constitue un élément de créativité très fertile qui va au-delà du papier. Par l’habillement des camelots, sa flexibilité de distribution ou sa capacité de se démarquer dans l’environnement du métro, son impact dépasse les frontières de ses pages. Il s’agit d’un média qui démocratise l’information et qui expose le lecteur à des points de vue différents.»
Luis Areas directeur, services médias Marketel

comments powered by Disqus