La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Quotidiens gratuits: l'ère de la proximité

Édito: journaux gratuits, des incontournables

Les journaux gratuits font partie du quotidien des gens et de l’arsenal des annonceurs.

Les anniversaires sont toujours une période propice pour dresser un bilan. À l’occasion des 15 ans de Métro à Montréal, Infopresse a pensé souligner l’événement en jetant un regard sur la place qu’occupent désormais l’imprimé et les journaux gratuits dans le paysage médiatique ici et dans le monde.

La naissance de Métro, en Suède en 1995, a procuré aux lecteurs un accès libre et gratuit à une information locale, nationale et internationale de qualité. Du jamais vu pour un média imprimé ! Son succès a fait en sorte que les quotidiens gratuits sont par la suite apparus dans des dizaines de grandes villes sur tous les continents.

Comme véhicules publicitaires, ils ont affiché audace et souplesse pour répondre aux besoins d’annonceurs soucieux de se démarquer. Donc, tant d’un point de vue de contenu que d’affaires, il n’est pas exagéré de qualifier les journaux gratuits de précurseurs.

S’ils restent présents et bien implantés un peu partout après presque deux décennies, cela confirme qu’ils ont une place dans le quotidien des gens et un rôle majeur dans les stratégies de communications-marketing des marques et des annonceurs.

Vous découvrirez dans les pages suivantes des chiffres révélateurs sur l’industrie des journaux gratuits, des exemples de créativité qu’ils déploient pour leurs partenaires, de même que des témoignages d’experts. De plus, Nicolas Faucher, éditeur de Métro Montréal, retrace le parcours de sa publication, en plus de parler des enjeux actuels.

Bonne lecture!

comments powered by Disqus