La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Quotidiens gratuits: l'ère de la proximité

Créativité, souplesse, innovation

Innovateurs en matière de créativité média, les journaux gratuits produisent des concepts audacieux et originaux, en plus de montrer une grande flexibilité pour toujours mieux accommoder les annonceurs. En voici quelques exemples récents.

1 - Présent du début à la fin
Pour attirer l’attention sur le lancement du nouveau modèle de la voiture Mini en Italie, Métro a produit un concept fort original. De la page couverture jusqu’à la couverture arrière, et dans toutes les pages du journal, on retrouvait en continu le parcours d’une ligne de métro sillonnant entre les articles. Les voyageurs restaient donc en contact avec la marque durant toute leur lecture.

 

2 - Quand le journal crée l’événement
La promo «Jour Métro» a permis aux lecteurs canadiens du journal de profiter de prix réduits en se présentant dans les boutiques de vêtements H&M avec un exemplaire papier ou l’application installée sur un appareil mobile. Le jour de l’événement, des équipes dirigeaient les passants vers le magasin phare du détaillant. Ils pouvaient y voir des mannequins portant des robes constituées d’anciennes pubs de H&M parues dans Métro.

 

3 - Un succès divin
En février 2015, le distributeur Métropole Films a misé sur Métro pour promouvoir le film Le domaine des dieux. Il y a notamment fait preuve de créativité dans la section cinéma et sur le web. Grâce à cela, ce film familial a connu un succès remarquable, générant 1,7 M $ aux guichets.

 

4 - Chasse à l’homme
Durant l’été 2015, aidée par l’agence Bleublancrouge, l’équipe Les Alouettes de Montréal souhaitait inciter les hommes de 25-44 ans à se procurer des billets. La campagne comprenait des pubs imprimées de type «skybox» et demi-pages, l’habillage de la page d’accueil de journalmetro.com, de même qu’un concours. De plus, 200 camelots de Métro ont porté des affichettes aux couleurs de l’équipe, alors que des ambassadrices ont distribué, au centre-ville, des o­ffres spéciales pour l’achat de billets.

 

5 - Un appel aux citoyens
En mars 2015, dans une o­ffensive signée Cossette, la Monnaie royale canadienne a invité les citoyens à soumettre une œuvre destinée à figurer sur une pièce commémorative. Ainsi, un «wrap» a été utilisé dans les éditions de Montréal, de Toronto et de Vancouver de Métro. Des équipes ont aussi distribué des crayons pour encourager les lecteurs à participer au concours. Une campagne de fréquence sur la page couverture, sur les appareils mobiles et sur le web a également été produite, tout comme une intégration de contenu sur mesure.

 

comments powered by Disqus