La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Concept média de l'année: #tudevraisacheterun649

Loto-Québec a démontré que la chance peut frapper n’importe où et n’importe quand.

Enjeu
Depuis longtemps, le bassin de joueurs de Lotto 6/49 au Québec chute, principalement en raison de la perception populaire que gagner le gros lot n’arrive jamais. Cette croyance est accentuée par le fait que le hasard favorise souvent l’Ontario au détriment du Québec.

Stratégie
Le concept reposait sur l’idée que les moments de chance sont partout et que chaque fois qu’ils surviennent, l’expression populaire « tu devrais t’acheter un 6/49 » fait partie intégrante du vocabulaire québécois, prédisant ainsi une journée chanceuse et incitant la personne à en profiter. La parfaite exploitation publicitaire de cet insight a été de démontrer tous ces moments de chance au quotidien.

« L'ANNONCEUR A CONVAINCU LE RÉSEAU DE CHANGER SA PROGRAMMATION. »

Un concours invitait les gens à partager leurs histoires de chance. Plus de 1000 anecdotes ont ainsi été racontées par les utilisateurs. Les meilleures ont été reprises dans les publications Facebook de Loto-Québec. En moins de trois semaines, près de 15 000 engagements avec les publications de Loto-Québec sur Facebook ont été enregistrés. Dans toutes les communications, le mot-clic #tudevraisacheterun649 a été déployé. Il permettait notamment d’agréger toutes les histoires partagées des consommateurs. 

D’autre part, l’annonceur a réussi à faire figer la boucle des afficheurs en numérique sur des périodes d’une minute. Cela permettait aux automobilistes de faire un vœu à des heures comme 11 h 11, 1 h 11, 2 h 22, etc. À la radio, Loto-Québec a convaincu le réseau Cogeco de changer la programmation pour y insérer un message court très ciblé, à 12 h 12 le 12 décembre.

Résultats
La campagne a été reprise au Bye Bye 2015, suivant le même fil conducteur que l’insight à sa base. Mais le plus grand succès, c’est que le Québec est le seul marché où les ventes globales de billets de 6/49 ont augmenté en 2015.

« LA CAMPAGNE A ÉTÉ REPRISE AU BYE BYE 2015. »

L’avis du jury
« Le Grand Prix a été remis à une campagne bien ficelée sur tous les plans. L’idée de départ forte s’est déclinée de belle façon sur différentes plateformes, explique Pascale Boulanger, directrice de la planification média de Dentsu Média et présidente du jury. L’exécution est impeccable et c’est un bon exemple d’interdépendance entre le média et la création. Ce n’est pas un hasard si cette opération a aussi mérité le Grand Créa 2016. »

la campagne #tudevraisacheterun649 de loto-québec.

 

Crédits:
Annonceur: Loto-Québec
Réalisation: Sid Lee Média
Annonceur: Sylvie Chartré, chef de projet publicité et spécialiste en médias
Direction, stratégie et communication-marketing: Marie-Claudel Lalonde
Chefferie de service, publicité et communication-marketing: Janie Thériault
Chefferie de projets, publicité: Véronique Déry
Chefferie de projets, médias sociaux: Marianne Brault

comments powered by Disqus