La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Utilisation de la mobilité ex aequo: Tourisme Montréal - Montréal vous donne le choix, par Touché!

Tourisme Montréal a misé sur la personnalisation dans une offensive destinée aux jeunes new-yorkais.

Enjeu
Tourisme Montréal souhaitait conquérir une nouvelle génération de touristes sur la côte est américaine, particulièrement à New York. Or, les recherches démontraient que ces voyageurs avaient moins d’intérêt envers la ville.

Stratégie
Les milléniaux new-yorkais composent une cible en quête de contrôle et pour qui la personnalisation de l’offre est très importante. Donc, l’annonceur a voulu les intéresser avec des formats engageants et interactifs leur permettant de prendre le contrôle en créant l’expérience ou l’histoire qu’ils souhaiteraient vivre à Montréal. 

Des expériences publicitaires sur mesure pour chaque point de contact ont été conçues afin de mieux optimiser l’expérience utilisateur des milléniaux, en plus de les divertir et les engager.

«Les formats permettaient à chacun de créer sa propre expérience.»

Ces gens désirent être exposés à de multiples options pour personnaliser
leurs expériences de voyages. Par conséquent, les placements sur différentes plateformes novatrices et numériques les laissaient choisir le cours de leur expérience tout en les plaçant au centre de l’histoire.

De plus, un concours a été inspiré de Tinder, une application qui mise sur la notion de choix. Présenté sur des sites influents, il permettait aux participants de créer leurs propres aventures montréalaises en formant une des 3000 combinaisons d’images possibles.

Une vidéo interactive leur permettait aussi de contrôler le déroulement de leur escapade montréalaise. Sur Xbox, un format d’impact sur la page d’accueil invitait les utilisateurs à visiter virtuellement Montréal. Ils avaient plusieurs choix pour habiller leur avatar, ce qui mettait de l’avant la scène de la mode montréalaise.

Résultats
Près d’un million de milléniaux new-yorkais ont interagi avec la vidéo même s’il est très difficile de ressortir de l’encombrement publicitaire propre à New York. Plus de 50 millions d’impressions ciblées vers les milléniaux ont permis à Tourisme Montréal d’augmenter les visites dans la métropole québécoise de 9,8 % comparativement à l’année précédente.

L’annonceur a voulu attirer les internautes avec des formats engageants et interactifs.


Annonceur: Danièle Perron, vice-présidente, marketing
Coréalisation: Lg2
Représentation: Virginie Chesnay (Microsoft), Sylvie Robitaille (Juice Mobile)

comments powered by Disqus