La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Utilisation de la mobilité ex aequo: Desjardins Assurances - L'assurance est un jeu, par Touché!

Une approche ludique a aidé Desjardins à mieux faire connaître son programme Ajusto.

Enjeu
Le programme d’assurance Ajusto repose sur le comportement de l’utilisateur en surveillant ses habitudes de conduite. Mieux celui-ci conduit, plus ses frais d’assurances sont réduits. Toutefois, les consommateurs étaient préoccupés par la sécurité des données enregistrées. Pour eux, Ajusto agissait comme Big Brother.

Stratégie
Ajusto a misé sur une application mobile simple, ludique et intégrant une composante de jeu pour changer cette perception négative.

Les utilisateurs n’avaient qu’à la télécharger, puis à apporter leur appareil mobile en voiture. L’application surveillait alors leurs habitudes de conduite et fournissait une estimation de la réduction sur leur prime, sans obligation d’achat. Elle leur permettait aussi d’inviter leurs amis à une compétition afin de découvrir le meilleur conducteur.

« L’application surveillait les habitudes de conduite. »

De plus, la marque a mis sur pied des compétitions entre des vedettes de la télé et de la radio au cours desquelles auditeurs et téléspectateurs votaient pour le meilleur conducteur. Ces défis intégraient intelligemment l’application tout en réduisant les inquiétudes relatives à la confidentialité des données. Une stratégie de contenu en ligne présentant des expériences automobiles positives a aussi été déployée. Tout le contenu a été repris sur le blogue d’Ajusto. 

Afin d’améliorer le classement organique d’Ajusto dans les magasins d’applications, une combinaison de placements numériques à grand impact et de plusieurs formats courts en télé a été implantée. Finalement, pour maximiser la conversion, Ajusto a reciblé en ligne les utilisateurs de l’application par un incitatif à l’action très fort.

Résultats
Ajusto a simplifié le processus d’achat d’une assurance en permettant aux conducteurs d’évaluer leur réduction potentielle avant une soumission. La perception de la marque chez ceux exposés à la campagne s’est améliorée. Malgré un budget inférieur à l’année de lancement, les ventes au Québec ont été surpassées de 117 %.

Une combinaison de placements numériques à grand impact et de plusieurs formats courts en télé a été implantée.


Annonceur: Geneviève Roussel, conseillère en communication-marketing
Coréalisation: Lg2
Conseil: Mathieu Lebel (V)
Stratégie: Michel Drouin (Cogeco)

comments powered by Disqus