La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Relève en média: Grégory Bouzonville, planificateur média de Carat

En transformant un support publicitaire existant pour Chevrolet, Grégory Bouzonville a démontré toute la créativité dont sont capables les professionnels des médias... même les plus jeunes.

Porter la campagne plus loin. C’est avec cet objectif que Grégory Bouzonville a trouvé l’idée média qui allait propulser une campagne de General Motors pour ses voitures Chevrolet. Le jeune planificateur média de 28 ans de Carat a en effet pensé à recourir aux Méga-Colonnes d’affichage de Astral Affichage pour véhiculer l’opération.

GRÉGORY BOUZONVILLE

planificateur média de Carat
et gagnant du Grand Prix de la relève 2016.

Toutefois, il ne s’est pas contenté d’y afficher les derniers modèles du fabricant. Il a plutôt modifié neuf colonnes pour en faire des bornes Wi-Fi gratuites au cœur du centre-ville de Montréal. Cette initiative lui a valu le Prix Média de la meilleure utilisation de l’innovation technologique en affichage.

« Les technologies constituent un élément majeur dans la décision d’achat d’une voiture chez les 18-34 ans. »

Il a privilégié cette approche entre autres parce que les technologies constituent un élément majeur dans la décision d’achat d’une voiture chez les 18-34 ans. Justement, puisque les automobiles Chevrolet sont désormais dotées de Wi-Fi, la marque a pu leur faire vivre cette technologie dans sa campagne de communications-marketing.

Chaque colonne prenait la couleur de la voiture mise en évidence sur elle. Également, les réseaux de connexion portaient les noms des différents modèles, et le véhicule correspondant au réseau apparaissait en page d’accueil.

En quatre semaines, plus de 15 000 personnes ont ainsi recouru aux MégaColonnes Wi-Fi Chevrolet, totalisant 82 000 connexions et 181 gigaoctets de données. D’autre part, l’opération a bénéficié à la marque, car la perception envers elle a grimpé de 38 %.

« J’ai dû me familiariser avec la technologie Wi-Fi, raconte Grégory Bouzonville. Il m’a fallu travailler avec le service internet de Bell Mobilité, notamment pour comprendre la technologie. » Puisque cette campagne nécessitait la participation de plusieurs intervenants, il a également assuré la coordination entre eux, en plus de veiller à ce que l’exécution de la campagne soit réussie. 

Enfin, il a dirigé l’élaboration d’une recherche d’Ipsos auprès des consommateurs et a participé à l’analyse et à l’interprétation des résultats afin d’en dégager des apprentissages pour de prochains projets. 

En poste depuis presque deux ans chez Carat, où il dit se réinventer chaque jour et où « l’innovation est au cœur des solutions clients », Grégory Bouzonville a aussi travaillé chez BCP en tant qu’assistant média. « En proposant des solutions qui plaçaient le média au premier plan, j’ai réussi à faire mes preuves, rappelle-t-il. Ainsi, je suis devenu planificateur média auprès de comptes majeurs de l’agence. »

Il avait amorcé son parcours professionnel auprès de Mediaplanet après
avoir obtenu son baccalauréat en marketing et en affaires internationales de HEC Montréal.

La campagne nécessitait la participation de plusieurs intervenants.

Le jury du Grand Prix de la relève
Le Conseil des directeurs médias du Québec remet chaque année un Grand Prix de la relève. Cette année, le jury était composé de quatre membres :
- Pascale Boulanger, directrice de la planification média de Dentsu Média ;
- Danick Archambault, vice-président, directeur média de Jungle Média ;
- Luis Areas, directeur services médias de Marketel ;
- Isabel Gingras

Finalistes

mélanie baillargeon

stratège média

 

Agence: touché!

 

campagne: montréal vous donne le choix

 

annonceur: tourisme montréal

Aymeric feymond

stratège média

 

agence: Dialekta

 

Campagne:

Quel genre de publicitaire êtes-vous

 

Annonceur: dialekta

jean-philippe branconnier

 

Agence: carat

 

campagne: sens dessus dessous

 

annonceur: disney studio

michèle duchesneau

Stratège 360

 

Agence: PHD Montréal

 

campagne: la magie des couleurs

 

annonceur: sico

comments powered by Disqus