La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Plateformes audio: anorexie et boulimie Québec, par Cossette Média

L’annonceur a tracé un lien entre l’anorexie et la fréquence de stations de radio.

Enjeu
Maladie mal comprise, l’anorexie/boulimie touche plus de 65 000 filles et jeunes femmes au Québec, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. L’objectif était de faire prendre conscience que celles qui en souffrent ont une réelle obsession pour leur poids, mais que des ressources existent pour les aider.

Stratégie
Anorexie et boulimie Québec a réussi à s’intégrer dans l’identification autopromotionnelle de cinq stations de radio en établissant un parallèle entre leurs fréquences et le faible poids d’une personne.

« Anorexie et boulimie Québec a réussi à s’intégrer dans l’identification de cinq stations de radio. »

Afin de bien illustrer le propos, il fallait se concentrer sur des stations aux fréquences inférieures à 97. Pour couvrir les principaux marchés du Québec et atteindre les jeunes femmes, cinq stations de Cogeco Force Radio et de Bell Média ont été retenues : CKOI 96,9 (Montréal francophone), The Beat 92,5 (Montréal anglophone), WKND 91,9 (Québec), Rythme FM 93,7 (Sherbrooke) et NRJ 92,1 (Drummondville).

L’intégration à leur identification sonore offrait un positionnement privilégié au message, amplifiant sa portée. La campagne s’est déroulée à l’approche des Fêtes, une période parfois difficile pour les personnes aux prises avec des troubles alimentaires.

La radio est apparue comme le moyen le plus stratégique pour mettre de l’avant de façon créative l’obsession du poids. L’approche partenariale avait aussi l’avantage d’une forme d’endossement des stations, donnant plus de force au message auprès des auditeurs. Un tel genre d’intégration se voulait très en lien avec le ton de cette campagne-choc.

Résultats
Plus de 5000 personnes ont utilisé la ligne d’écoute de l’organisme, 1000 ont participé à ses groupes de soutien et 1000 autres ont envoyé des courriels de demande d’aide. Sans compter les 7000 personnes qui ont participé aux conférences et aux formations.

Afin de bien illustrer le propos, il fallait se concentrer sur des stations aux fréquences inférieures à 97.

Annonceur: Josée Champagne, directrice générale
Codirection média: Nathalie Bernier
Vice-présidence, produit intégré: Marie Vaillancourt
Conception-rédaction: Marc-André Savard
Stratégie, Créa Mix: Jocelyne Jodoin (Cogeco Force Radio)
Conseil publicitaire : Anne Côté (Bell Média)

comments powered by Disqus