La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Médias numériques: Sport Check - #gifttosport, par Touché!

Vidéos inspirationnelles et conversationnelles, courriels personnalisés, cadeaux et alertes SMS ont composé l’arsenal de Sport Chek pour les Fêtes.

Enjeu
En décembre, les détaillants s’arrachent l’attention des consommateurs. Le défi était donc de créer une connexion émotive assez forte pour donner le goût aux acheteurs de partager le contenu et d’interagir avec Sport Chek. Ultimement, la marque souhaitait faire partie de leur liste de cadeaux de Noël.

«Le défi était de créer une connexion émotive assez forte.»

Stratégie
La majorité des cadeaux de Noel sont éphémères. La campagne positionnait donc Sport Chek comme le détaillant qui donne accès à un cadeau qui dure toute la vie.

Pour la lancer, des vidéos inspirationnelles sur Facebook et Twitter montraient de jeunes athlètes se faisant inviter à rencontrer le hockeyeur Steven Stamkos ou à magasiner avec le joueur de basketball Kyle Lowry. Chaque jour de décembre, Sport Chek permettait de gagner un article de sport différent en le partageant sur Twitter avec le mot-clic #giftofsport. Une vidéo conversationnelle présentait le cadeau et offrait un tweet pour stimuler le partage. Des courriels personnalisés étaient aussi envoyés en fonction de l’interaction de l’utilisateur avec la campagne. 

Dans des endroits de névralgiques de Toronto, Calgary et Edmonton, des machines distributrices Twitter proposaient un cadeau-surprise à l’utilisateur en échange d’un tweet #giftofsport. Les passagers du transport en commun, eux, recevaient des alertes SMS présentant le cadeau propre à chaque abribus ciblé. On les encourageait de plus à partager un tweet. Chaque élément de l’opération était adapté au cadeau du jour et modifié quotidiennement. En somme, 25 campagnes ont été déployées en autant de jours.

Résultats
Le mot-clic #giftofsport a été tweeté plus de 25 000 fois durant les Fêtes. Le taux d’interactions de l’initiative a été trois fois plus élevé que les moyennes de Sport Chek. Enfin, le détaillant a connu une hausse de transactions de 11 %.

Des machines distributrices proposaient un cadeau-surprise à l’utilisateur en échange d’un Tweet.

Annonceur: Frédérick Lecoq, vice-président marketing

comments powered by Disqus