La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Médias imprimés: Monnaie royale canadienne - Mon Canada m'inspire, par Cossette Média

Afin de stimuler leur participation à un concours, rien de mieux que de donner aux gens tous les outils nécessaires.

Enjeu
En vue du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, la Monnaie royale canadienne a créé le concours de design de pièces Mon Canada m’inspire. Le but de la campagne était donc de générer de la participation et de consolider la notoriété de l’annonceur.

Stratégie
Les gens ont des idées, mais ne savent pas nécessairement comment les dessiner. De son côté, par sa nature, l’imprimé leur procurait l’outil nécessaire à la soumission de dessins tout en assurant une grande portée à la campagne dans des marchés spécifiques. 

Autour de ces deux idées, un partenariat avec le journal Métro a donc été conclu. Grâce à une couverture translucide le jour du lancement de l’opération, les lecteurs pouvaient immédiatement comprendre le principe du concours grâce à une pièce de deux dollars sans l’ours polaire qui la caractérise. La couverture du journal a aussi été transformée en canevas afin de faciliter la participation. Ainsi, le média devenait le produit.

« La couverture du journal a été transformée en canevas. »

Cinq équipes de Métro ont distribué des crayons aux couleurs de la Monnaie Royale pour que les gens, ayant alors dans les mains tous les outils (canevas et crayons), puissent dessiner directement sur le journal. 

Deux semaines avant la fin de l’initiative, une campagne nationale de masse a été déployée dans le but de rappeler le concours et de stimuler l’intérêt à son égard.

Résultats
Plus de 500  000 canevas et 24  500 crayons ont été distribués. La campagne a généré plus de 170 000 visites sur le microsite et plus de 25 000 téléchargements du canevas en ligne. Au-delà de 8 500 dessins ont été soumis partout au pays.


Annonceur: Paul Boult, directeur de marque
Planification média: Steve Richer
Direction média: Julie Courtemanche
Achats médias: Maria Chiarella
Direction des ventes: Martin Déziel (Métro)

comments powered by Disqus