La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Innovation technologique en affichage: General Motors/Chevrolet - Wi-Fi, par Carat

Qui a dit que les colonnes ne pouvaient servir qu’à de l’affichage publicitaire ?

Enjeu
Pour améliorer l’opinion des Québécois de 18-34 ans envers Chevrolet, la marque automobile a mené une offensive axée sur une technologie dont ils sont adeptes.

Stratégie
Les technologies représentent un facteur décisionnel très important lors de l’achat d’une voiture par les consommateurs de 18-34 ans. Ces derniers sont friands de numérique, particulièrement de mobile et de Wi-Fi. La stratégie de l’annonceur reposait donc sur cette technologie dont sont maintenant dotés les véhicules Chevrolet.

« Des colonnes d'affichage transformées en bornes Wi-Fi. »

L’automne dernier, neuf Méga-Colonnes de Astral Affichage au centre-ville de Montréal ont ainsi été transformées en autant de bornes Wi-Fi gratuites, notamment devant certaines universités (Uqam, Concordia et McGill). Elles ont été maquillées selon la couleur de la voiture mise de l’avant dans la pub en place. De plus, les réseaux de connexion portaient les noms des différents modèles. Le véhicule Chevrolet correspondant au réseau apparaissait en page d’accueil, permettant aux utilisateurs d’expérimenter la technologie Wi-Fi de la marque. Enfin, l’identification des téléphones recourant au Wi-Fi Chevrolet a permis à l’annonceur de recibler leurs propriétaires sur leur appareil mobile, mais aussi leur tablette et leur ordinateur grâce à leur identificateur unique Facebook.

Résultats
Après seulement quatre semaines de campagne, plus de 15 000 personnes s’étaient connectées aux MégaColonnes Wi-Fi Chevrolet, pour un total de 82 000 connexions et 181 gigaoctets de données. Plus important, un postsondage a démontré une augmentation de 38 % pour la perception de la marque, de 15 % pour la considération envers elle et de 35 % de l’opinion chez les 18-34 ayant expérimenté le Wi-Fi.

 

neuf colonnes ont été transformées en bornes wi-fi au centre-ville de montréal.


Annonceur: Nicolas Longpré, assistant-chef de la publicité
Planification média: Grégory Bouzonville
Direction de compte: Martin Lechasseur
Assistance à la planification média: Laura Bizet
Activation numérique: Simon Garneau
Conseil publicitaire, ventes nationales: Carolyne Novak (Astral Affichage)
Production imprimée: Martin Gauthier (Astral Affichage)
Direction de création adjointe: Éric Beaudin (Cossette)
Conception-rédaction: Alexandre Émond Turcotte (Cossette)
Direction artistique: Simon Caspar (Cossette)
 

comments powered by Disqus