La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Campagne sociétale: Fondation Mira - Une campagne qui a du chien, par V Interactions

Le réseau de télé V a consacré une journée entière à l’organisme Mira un peu partout dans sa programmation habituelle.

Enjeu
Mira désirait faire rayonner sa cause et démystifier sa mission. Elle s’est donc associée à un diffuseur en s’y intégrant par le divertissement et l’innovation. 

Stratégie
Le 9 novembre 2015, en première au Québec, un diffuseur a consacré sa programmation à une cause sociétale. Réinventant la formule du téléthon, V a créé La journée qui a du chien pour Mira.

« Les producteurs ont intégéré naturellement Mira à leur émissions. »

Les producteurs ont conçu avec Mira du contenu naturellement intégré aux émissions. Les artistes, eux, ont offert de leur temps : capsules à la saveur de leur émission incitant aux dons, présence au centre d’appels, activations pour les partenaires commerciaux les mettant en vedette, etc. 

Rona et Mondou ont collecté des dons en magasins, alors que les restaurants Scores ont nourri les bénévoles et que Tuango a hébergé un encan au profit de Mira. Ces quatre partenaires ont permis d’amasser presque la moitié des dons. 

La Place des festivals a été offerte pour la collecte de rue, les tournages en direct et des activations commerciales, tout comme deux drapeaux à l’Hôtel de ville de Montréal, des écrans publicitaires dans le métro et 40 oriflammes.

La création d’un logo a marié le diffuseur à sa cause. Une campagne de trois semaines, une autopromotion de 30 secondes, des bandeaux animés et plusieurs formats numériques ont été déployés sur les plateformes de V, 
MusiquePlus et MusiMax. 

Un dossier dans La Presse+ ainsi qu’une campagne radio et d’affichage ont été réalisés. Enfin, Éric Salvail, accompagné de représentants de Mira, a dévoilé la somme des dons de la journée à son émission en soirée.

Résultats
La journée qui a du chien a amassé 496 804 $ et touché 3,3 millions de Québécois. Une valeur média de 5,4 millions $ a été offerte à Mira, générant ainsi un ratio de production de seulement 1,7 %.

Réinventant la formule du téléthon, V a tenu La « journée qui a du chien » pour Mira.

Annonceur: Fondation Mira-Nicolas St-Pierre
Réalisation: Sandy Fortier, coordonnatrice, événements-bénéfices
Charge de projets, marketing: Camille Lamy
Direction, communication-marketing: Guylaine O’Farrell
Direction de création: Pierre Goyer
Présidence-direction générale: Maxime Rémillard
Gestion de projets: Alexandra Papineau
V Interactions: Nathalie Brigitte Bustos, Karlof Galovsky, Marika Simard, Pascale Dutton, Myriam Fillion, Julie Godin-Tremblay, Claudia Carbonneau, Marilyne Rondeau, Josée Desjardins, Jean-François McDonald, Jean-François Massé, Juan Cantero, Guillaume Prince, Simon Rouillard, David Trang, Marion Guyot
Coréalisation: Publicis
Direction de marques et de compte : Alexandra Troubetzkoy

comments powered by Disqus