La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Prix Média 2016: Les meilleures stratégies média de l'année

Grand prix Affichage statique: L'Équipeur - Quand le mercure chute, par Touché!

Une stratégie média innovatrice a permis au détaillant de vêtements d’atténuer l’impact de la météo.

Enjeu
En 2015, L’Équipeur a lutté contre les effets désastreux des basses températures hivernales sur ses ventes. En lien avec son positionnement – habiller les gens pour le climat d’ici –, il fallait donner une bonne raison aux consommateurs de braver le froid.

Stratégie
Pour contrer les effets du froid, L’Équipeur a déployé une campagne nationale intégrée, entièrement activée par la météo en temps réel. L’idée était de promouvoir des réductions en magasin directement liées à la température extérieure. Plus le mercure baissait, plus la réduction était importante. 

« L’Équipeur a déployé une campagne nationale intégrée, entièrement activée par la météo en temps réel. »

Un partenariat avec MétéoMédia a permis d’activer et d’automatiser des actions médias en temps réel dans plusieurs points de contact : affichage extérieur numérique, publicité mobile, Facebook, etc. 

De plus, l’annonceur a réinventé la domination des pages de villes locales, une première au pays. Les dominations sont habituellement achetées sur une rotation de 24 heures et réservées plusieurs mois avant leur déploiement. Pour L’Équipeur, des déclencheurs liés à la météo ont été établis : première neige, froid extrême, etc. Peu importe le moment où ces critères étaient atteints, la domination de la page se déclenchait automatiquement.

Résultats
Presque 68 millions d’impressions ont été déclenchées. Les ventes ont augmenté de 21 % comparativement à l’année précédente. Les retombées de presse ont été impressionnantes, la campagne figurant même sur le populaire site BuzzFeed.

Un partenariat avec Météomédia a permis d’activer et d’automatiser des actions médias en temps réel.


Annonceur: David Lui, vice-président, marketing
Représentation: Myriam Bédard-Lévesque (Astral Affichage), Vladimir Tasovac (MétéoMédia)

comments powered by Disqus