La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Créa 2016: les Grands Prix

L'édito d'Arnaud Granata

«Une bonne création, originale et pertinente, reste le fer de lance d’une campagne réussie.»

Arnaud granata

président et éditeur, infopresse

Chaque année depuis 11 ans, le concours Créa récompense les meilleures créations publicitaires québécoises. Et chaque année, la diversité des propositions témoigne du dynamisme de l’industrie d’ici. Ne nous voilons pas la face, le monde de la publicité et des communications-marketing est en profondes mutations depuis bientôt 10 ans, et les derniers temps ont vu s’accélérer les changements de paradigme entre les annonceurs et leurs agences.

Rentabilité, pertinence, audace, mesurabilité : autant d’arguments qui, aujourd’hui, deviennent parties prenantes des discours quotidiens dans les entreprises. Il n’y a qu’à regarder la récente annonce du géant L’Oréal et de l’agence Cossette, qui, pour la première fois, verra sa rémunération tributaire des résultats engendrés par l’annonceur.

Pourtant, une bonne création, originale et pertinente, reste le fer de lance d’une campagne réussie. Dans un monde où l’on est sursollicité, où notre attention baisse et où le détecteur de bullshit des consommateurs est plus affûté que jamais, une publicité qui va toucher, faire rire ou susciter de l’intérêt par sa créativité restera en mémoire.

Dans ce dossier spécial, vous retrouverez tous les Grands Prix, catégorie par catégorie, du concours présidé par Carl Coppens, de l’agence Brad.

Cette année, Sid Lee obtient la plus haute distinction de l’année, en plus de récolter le plus de Grands Prix. Lg2, elle, repart avec le plus de Prix. Pour l’édition 2016, 597 pièces ont été soumises et 32 Grands Prix et 75 Prix ont été remis.

Bonne lecture, et félicitations aux gagnants!

comments powered by Disqus