La référence des professionnels
des communications et du design
Dossier
Créa 2016: les Grands Prix

Grand Prix Créa 2016: Lotto 6/49 par Sid Lee

Selon Carle Coppens, président du jury, le Grand Créa se doit
de récompenser l’idée la plus aboutie. Cette année, c’est la campagne de Loto-Québec, signée Sid Lee, qui mérite ce titre.

Ces dernières années, les profits de Loto-Québec chutaient, alors que les Québécois semblaient bouder les loteries. Pour leur rappeler que la chance existe et qu’elle fait partie de leur vie, la société d’État a lancé une campagne intégrée comprenant des offensives à la télévision, en ligne, en affichage et à la radio avec la phrase clé #TuDevrais-AcheterUn649.

À la télévision et en pré-roll, des messages au ton humoristique présentent de petits et grands moments d’heureux hasard du quotidien. Loto-Québec rappelle ainsi que, si les Québécois ont de la chance dans plusieurs aspects de leur vie, ils peuvent aussi en avoir à la loterie. Un sketch du Bye Bye 2015 a même repris ces publicités, pour souligner la bonne fortune connue par certaines personnalités publiques l’année passée.

À la radio et en affichage, la campagne s’est concentrée sur des moments spécifiques : ces heures qui, selon les croyances populaires, portent bonheur. Des panneaux affichant l’heure encourageaient les automobilistes à formuler un vœu à 3:33, 5:55 ou 11:11. À la radio, un message indiquait aux auditeurs la chance qu’ils avaient de tomber dessus. Par exemple : « Si vous entendez ce message, c’est qu’il est 12 h 12, le 12e jour du 12e mois ».

Enfin, les internautes ont repris la phrase-clé #TuDevraisAcheterUn649, affichant leurs moments spontanés de chance sur les différents réseaux sociaux.

« L’INSIGHT EST IMPARABLE ET CHAQUE EXÉCUTION L’ÉCLAIRE SOUS UN JOUR DIFFÉRENT. »

Pour Carle Coppens, vice-président et directeur de création de Brad et président du jury, le Grand Créa récompense l’idée la plus aboutie de l’année. « En cela, l’opération de Lotto 6/49 est un cas exemplaire ! L’insight est imparable et chaque exécution l’éclaire sous un jour différent, de manière à concevoir un faisceau complémentaire qui en multiplie l’impact. Cette offensive montre hors de tout doute que l’obsession de la sacro-sainte cohérence entre les supports “ pour que le monde ne soit pas mélangé ” ne fait pas le poids quand on utilise avec intelligence le plein potentiel de chaque média. Elle renouvelle le langage de la loterie avec une évidence telle qu’on se prend à se demander, “C’est tellement simple, comment ça se fait que personne n’avait pensé à ça avant ?”, ce qui est, traditionnellement, la signature des meilleures campagnes. »

 

Annonceur : Marie-Claudel Lalonde, Janie Thériault, Véronique Déry, Sylvie Chartré (Loto-Québec)
Direction de création : Alex Bernier
Conception-rédaction : Christopher Jones, Guillaume Bergeron
Direction artistique : Alexandre Pellerin, Marc Guilbault
Stratégie : Thomas Hougaz
Service-conseil : France Wong, Maude Barrette, Camille Reed
Contenu et médias sociaux : Ève Martel, Kelly St-Pierre
Production d’agence : Katia Pellerin, Saskia von Lignau (Jimmy Lee) Réalisation : Sanchez Brothers
Montage : Hubert Hayaud
Direction photo : Christophe Collette
Production : Alexandre Villeneuve, Jason Breton (BLVD)
Postproduction : Cadie Desbiens-Desmeules (BLVD)
Finition sonore: Sylvain Roux (BLVD)
Médias : Sid Lee Média & PHD Montréal

comments powered by Disqus